Charlie s’est défendu à Esch

Paradoxe de ce 21e siècle : alors qu’à l’intérieur du Théâtre de la ville d’Esch, deux journalistes de la galaxie « Charlie Hebdo » – Patrick Pelloux, le médecin urgentiste qui a quitté la rédaction, et Antonio Fischetti, qui y est toujours – et le comédien et metteur en scène Gérald Dumont doivent débattre sur la liberté d’expression et sur le courage de garder la parole libre même sous pression, la rue de l’Alzette a des allures de zone de guerre. Policiers armés de gros calibres, véhicules bloquant l’accès au théâtre et fouille corporelle poussée à l’entrée y compris. Pas étonnant donc que la soirée se soit déroulée devant un parterre pas totalement rempli. La première partie du spectacle, une lecture en musique de la « Lettre ouverte aux islamophobes qui font le jeu des racistes », sorte de testament de Charb assassiné par deux écervelés fanatiques le 7 janvier 2015, a permis de sonder la nature sensible de l’homme que beaucoup pensaient n’être qu’un provocateur. Tandis que le débat qui a suivi a certes donné quelques pistes sur comment préserver la liberté de parole en ces temps obscurs – mais a aussi montré combien ceux-ci se sont obscurcis, justement. Un peu d’espoir mais beaucoup de défaitisme aussi. Espérons que le projet de théâtre entre la Kulturfabrik, des jeunes Français et Luxembourgeois, Gérald Dumont et l’auteur Caryl Férey planifié pour l’année prochaine sera plus gai.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.