« Culture, travail et émancipation » au centre d’un colloque

Le Forum Culture(s), ensemble avec la Chambre des Salariés (CSL), organisera ce weekend un colloque sur les questions brûlantes de l’industrie culturelle.

 Vu que les responsables politiques sont trop souvent aux abonnés absents dès qu’il s’agit de parler – ou même d’évoquer sérieusement –la politique culturelle, le Forum Culture(s)et la CSL ont pris les choses en main. Et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère : après une soirée introductive à l’abbaye de Neumünster ( discours du philosophe belge Luc Carton de la Communauté française de Belgique et de l’historienne d’art allemande Eva Mendgen sur les défis de la politique culturelle dans la Grande-Région), une table-ronde réunira des acteurs de la vie culturelle luxembourgeoise dont Danièle Igniti, Guy Dockendorf et Marc Baum.

Le cœur du sujet va être exploré le lendemain au centre de formation et de séminaires CEFOS à Remich avec notamment quatre ateliers dédiés aux thèmes suivants : « Culture, droits culturels et citoyenneté » avec André Hoffmann et Paul Rauchs; « Statut social des artistes et des travailleurs culturels » avec Nathalie Moschetti, Carole Lorang, Peggy Wurth et Nora Koenig; « Gouvernance culturelle » avec Raymond Weber et Michel Pauly et finalement « Culture et coopération culturelle dans la Grande-Région » avec Eva Mendgen et Fernand Weides.

Après une conférence d’Antoinette Reuter sur « Le patrimoine industriel, un défi pour le Luxembourg », les conclusions et compte rendus des ateliers seront présentés.

 L’inscription et le programme détaillé sont téléchargeables sur le site www.csl.lu.

Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.