Festival
 : Trou d’été animé


Comme chaque année, les Rotondes proposent les « Congés annulés » – une programmation éclectique pour celles et ceux qui passent le mois d’août à la maison.

Goat, un groupe qui rendra chèvres les spectateurs sevrés de congés.

Goat, un groupe qui rendra chèvres les spectateurs sevrés de congés.

S’il y a une initiative pour laquelle celles et ceux qui travaillent encore au mois d’août sont reconnaissants, ce sont bien les Congés annulés. Un coup de génie des programmateurs des Rotondes, qui profitent du trou estival où les activités de la concurrence sont moindres, voire inexistantes, pour proposer un programme éclectique et plein de découvertes.

Le coup de départ de la huitième édition sera donné le 29 juillet. Certes, Mutiny on the Bounty est un de ces groupes que tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la musique au Luxembourg ont déjà vu au moins une douzaine de fois. Pourtant, c’est aussi une valeur sûre, et vu que la plupart de ses concerts sont joués hors de nos frontières, ce sera aussi une occasion de redécouvrir les héros locaux incontestés depuis plusieurs années. Ils seront accompagnés par Hokube, musicien electro local d’origine gabonaise qui est en train de monter les marches de la célébrité, ainsi que par Sh’napan, un graphiste qui vient de se tourner vers la musique. Il y aura aussi Nah – un producteur américain connu pour ses montages sonores qui donnent le vertige.

Le jour d’après, place à une première expérimentation ambitieuse, avec la rencontre de trois poids lourds de la musique d’aujourd’hui : Greg Haines, un compositeur contemporain, le jazzman luxembourgeois – et étoile montante – Pascal Schumacher ainsi que Maxime Delpierre, guitariste français de rock et de jazz.

Et pour le petit ciné du dimanche, ce sera « Invisible Britain » – un documentaire sur Sleaford Mods. Le nom ne vous dit rien ? C’est normal, c’est un de ces groupes underground qui ont une grande influence dans ce qui se fait dans la musique actuellement sans pourtant vouloir occuper le devant de la scène. Ces musiciens sont connus pour leur engagement antiaustérité, et le film se concentre aussi sur l’état de la nation britannique. La perspective du Brexit va sûrement rendre cette soirée encore plus intéressante.

Envie de découverte le lundi soir après une journée passée dans les bureaux désertés par vos collègues qui ne cessent de vous envoyer des photos de plage ? Pas de problème, puisque vous pourrez assister au premier concert des newcomers d’Autumn Sweaters. Leur musique est autodéfinie comme du « néo-krautrock »… le reste est à découvrir. Ils seront d’ailleurs accompagnés par Cyclorama, qui enchantera la galerie avec son rock psychédélique fait maison.

Après une petite pause le mardi, vous enchaînerez bien avec un petit peu de chèvre ? Bien, parce que la soirée est réservée à Goat – un quatuor pas comme les autres qui s’acharne sur ses instruments (guitare, basse, batterie et saxophone) en ne faisant pas de prisonniers. Ils seront d’ailleurs accompagnés par les Japonais de Headz.

Finalement, le jeudi, c’est psychédélire avec l’artiste américain Morgan Delt. Musicien singulier qui s’est fait connaître par une cassette en l’an 2013 (!), il vous fera tripper sur ses vagues musicales. Pour se rafraîchir les idées, il sera accompagné d’un autre groupe américain, les punk-poppers de Useless Eaters.

Donc, si vos congés sont annulés aussi, vous avez toutes les raisons pour garder le sourire.

Voici pour la première semaine, 
pour le reste de la programmation : 
www.rotondes.lu

Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.