Humanitaire : Témoignage du Dr Raphaël Pitti

Le 5 juin au centre culturel opderschmelz, Raphaël Pitti, qui s’est engagé en Syrie, racontera son expérience – dont il a fait un livre.

© opderschmelz.lu

Pitti est parti en Syrie sur un coup de cœur. En 2012, sur le chemin de son travail à la polyclinique de Nancy, il entend le témoignage d’un collègue syrien sur la radio France Culture : les bombes, les morts, les blessés et le manque de perspectives médicales le persuadent de s’engager sur place. Depuis, il a fait plus de 20 voyages en Syrie en plein territoire touché par la guerre, dont la plupart ont été clandestins.

Pitti, qui avait déjà témoigné au Luxembourg au moment où le régime de Bachar al-Assad précipitait la chute d’Alep, est médecin des armées et responsable formateur de l’ONG UOSSM (Union of Medical Care and Relief Organizations), qui s’engage fortement dans le conflit syrien. Mais son engagement va au-delà de ce pays et l’a récemment emmené au Bangladesh où il est venu en aide aux réfugiés rohingyas. Son livre « Va où l’humanité te porte » est un fort témoignage de l’espoir qui survit même sous les bombes.

La soirée sera inaugurée par un mot de la directrice d’opderschmelz Danielle Igniti, et le Dr Pitti s’entretiendra sur scène avec la réalisatrice et enseignante Karolina Markiewicz.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.