La dette, comprendre et rire

Christophe Alévêque est un humoriste qui ne parle pas en l’air. Avant de tourner en dérision ce que dit l’économie mainstream sur la dette, il s’est documenté et a même publié un livre sur la question. Jeudi soir, il sera en live à la Kulturfabrik.

« Lire un livre sur la dette, un livre d’économie ? Même s’il est drôle, écrit par un humoriste, non merci, je le lirai pas ! » Si tel est votre cas, si les livres d’économie vous rebutent, voici la solution. Allez voir la « conférence gesticulée » de Christophe Alévêque ce jeudi soir à la Kulturfabrik.

« Le tour de la dette en 80 minutes », un titre prometteur. Et une manière de remplacer des heures de lecture par 80 minutes d’« infotainment » au meilleur sens du mot : apprendre tout en s’amusant. Car Alévêque est un humoriste qui rit de tout, même de la dette. Accessoirement, vous en saurez plus sur comment vous pouvez contribuer à augmenter le PIB en crevant des pneus dans votre rue… et en vous faisant expédier à l’hosto. Ou sur le fait que « La monnaie est une convention sociale reposant sur la confiance », mais illustré par une anecdote sur « le voyage étonnant d’un billet de 50 euros ». L’humoriste abordera l’un ou l’autre sujet d’économie, selon son humeur.

Christophe Alévêque, économiste-humoriste

Pour en savoir plus sur le spectacle d’Alévêque, vous pouvez vous reporter à l’article du woxx « Rire de la dette ». Nous y avons aussi présenté son livre, « On marche sur la dette », coécrit avec le réalisateur de documentaires Vincent Glenn. Nous devons tout de même vous mettre en garde : le cœur d’Alévêque bat à gauche. Sa leçon d’économie dérive aussi du regard critique qu’il porte sur le système établi.

Et voici, pour vous mettre dans le bain, une vidéo d’un de ses spectacles de 2016 :


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !

Flattr this!

Tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.