La semaine à venir : Femmes, économie alternative et guerres du rail

Ce que l’actualité (et le woxx) vous réservent pour la semaine à venir.

« Changez de perspective ! », sous ce mot d’ordre, la ministre de l’Égalité des chances Lydia Mutsch a dès hier lundi présenté des activités. L’objectif : lutter contre les préjugés à l’égard des femmes et des hommes. À l’approche du 8 mars, le « CID Fraen an Gender » ne chôme pas non plus : samedi prochain, il organise un « Atelier de création d’une affiche féministe ».

Mardi, le Conseil supérieur pour un développement durable cherchera à répondre à la question « Comment pouvons-nous, dès aujourd’hui, construire l’avenir que nous voulons vivre demain? » Il espère ainsi influencer le débat en amont des élections nationales.

Mercredi peu avant midi, Amnesty International Luxembourg présentera à la presse le rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, qui sera publié au niveau international le jeudi 22 février. L’ONG estime que « même si nos défis n’ont peut-être jamais été plus grands, la volonté d’y répondre est tout aussi forte ».

Mercredi aussi, à 12h15, à l’Altrimenti, Etika et Attac présenteront le livre « Notre monde à changer », où le design se met au service de la pédagogie : il s’agit de critiquer l’économie mainstream et d’expliquer quelles sont les alternatives. Jeudi soir, encore de l’économie alternative au menu à la Chambre des salariés, avec l’expert français Xavier Timbeau qui résentera les stratégies de sortie de la crise en zone euro et les pistes de réformes des institutions européennes afin d’apaiser les tensions économiques et sociales.

Les médias seront au centre du Cybersecurity Breakfast de jeudi matin, consacré à la protection du secret et à la confidentialité, avec des témoignages de journalistes.

Vendredi enfin, parution du woxx, avec notamment une interview avec Sven Mühlen, auteur du blog « De grénge Léiw » consacré au véganisme et à la cuisine végane. Moins appétissant sera, hélas, l’article sur la politique italienne à l’approche des élections du 4 mars.

Enfin, notre sujet phare de la semaine sera le projet d’un train monorail, boudé par les instances officielles et vanté comme la solution à tous les problèmes par ses fans.

Toujours côté rails, vendredi après-midi, le ministère des Infrastructures et la ville de Luxembourg tiendront une conférence de presse. Ils dévoileront notamment ce que le tracé du tram signifiera pour les arbres aux abords de l’avenue de la Liberté. Un dossier que le woxx suivra attentivement… mais ce sera au prochain épisode.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.