Légalisation du cannabis : Les jeunes veulent fumer !

Après que le Luxembourg a entrepris des premiers pas timides, voire trop hésitants pour certain-e-s, vers la légalisation du cannabis médicinal, TNS-Ilres a voulu savoir ce qu’il en était du cannabis récréatif.

(©pexels.com)

Et le résultat est surprenant, mais seulement à première vue. En effet, selon le sondage 56 pour cent des sondé-e-s se seraient exprimé-e-s en faveur d’une légalisation du cannabis à toutes les fins. Pourtant, on doit relativiser ce résultat en prenant en compte trois facteurs.

Premièrement, celui de la représentativité de l’étude, car seulement 537 personnes résidentes au Luxembourg (ayant atteint l’âge de la majorité) ont été questionnées via le « My Panel » – donc une plateforme sur laquelle les panélistes s’inscrivent volontairement. Par conséquent, ce n’est pas une enquête téléphonique classique où les participant-e-s sont pondéré-e-s selon des critères classiques. Et puis, les 56 pour cent se divisent en deux catégories : 18 pour cent ont répondu « Oui, absolument » à la question « Êtes-vous en faveur d’une légalisation totale du cannabis ? » et 38 pour cent ont répondu « Plutôt oui, sous certaines conditions ». Mais le papier publié par TNS-Ilres ne précise pas quelles sont ces conditions – un détail plutôt important qui aurait pu influencer le vote de certaines personnes plutôt en faveur de la légalisation.

Finalement, comme le constate l’institut de sondage lui-même, les 18 pour cent qui ont signalé leur opposition totale sont à chercher dans la tranche d’âge des 65 ans et plus, tandis que les autres 18 pour cent qui sont favorables à la légalisation appartiennent à la tranche des 18 à 24 ans.

En somme, c’est donc kif-kif entre les jeunes et les vieux – tandis que les générations intermédiaires restent divisées. Pas de quoi lancer un référendum…


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.