L’euthanasie remise en cause ?

La loi sur le nouveau plan hospitalier ne fait pas que des heureux. Cette semaine, c’était au tour de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) de s’inquiéter, dans une lettre bien fournie envoyée aux rédactions, de la pérennité de la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté de mars 2009, et sur la volonté politique de la garantir. En effet, suite à un avis du Conseil d’État, la mention expresse de cette loi dans un passage du projet de plan hospitalier soumis par la ministre de la Santé est critiquée comme superflue. La commission parlementaire de la Santé a – après maintes délibérations – suivi la haute corporation dans son idée. Aussi parce qu’une telle mention créerait une base qui permettrait à la CNS de rembourser les actes d’euthanasie et de suicide assisté. Pire encore, la commission « considère que l’accompagnement des patients en fin de vie doit faire partie de la formation spécifique en soins palliatifs ». Or, l’ADMD remarque que les personnes qui souhaitent l’euthanasie ne sont pas nécessairement demandeuses de soins palliatifs. L’association se demande donc si le monde politique est toujours garant des volontés exprimées dans la loi de 2009 et si un remboursement sera un jour possible.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.