Marx se discute

Ce jeudi, au Citim, une conférence suivie d’une discussion sur les concepts fondamentaux du marxisme. Jacques Steiwer abordera les dimensions philosophique, économique et politique du célèbre barbu.

Karl Marx se mange à toutes les sauces, en cette année de son 200e anniversaire. Les germanophones seront copieusement servis par les activités du côté de Trèves, qui se déploieront véritablement à partir de fin avril. Mais dès ce jeudi, les francophones pourront assister à une présentation des « concepts fondamentaux du marxisme » par l’expert luxembourgeois Jacques Steiwer.

En effet, pour une fois, le « Jeudi du Diplo » du 15 mars ne sera pas consacré à la discussion sur un article du numéro précédent du « Monde diplomatique », mais à une sorte de cours magistral, suivi tout de même par une discussion libre. La conférence débutera à 18h30, à la bibliothèque du Citim, 55, avenue de la Liberté, à Luxembourg-ville.

Monde diplomatique meets Marx

Au menu : le concept d’aliénation, l’analyse de l’économie capitaliste (valeur et prix, nature du capital), infrastructures et superstructures. Après la philosophie et l’économie, le dernier point sera consacré à la théorie politique : « Les diverses solutions proposées ».

Le conférencier Jacques Steiwer est avant tout connu pour ses romans policiers (série « … chez les Luxos »). Mais d’après le dictionnaire des auteurs luxembourgeois, il a également publié plusieurs monographies dans les domaines de la philosophie morale et politique et de l’épistémologie. Enfin, toujours d’après ce dictionnaire, il s’est engagé politiquement dans les années 1960 du côté de l’Assoss et était l’ami du célèbre économiste trotskiste Ernest Mandel.

Peinture murale de Diego Rivera (1934)
Wikimedia / JoePhoto / CC BY 2.0


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !

Flattr this!

Tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.