Mike Bell : Just for the Record

Le pianiste et compositeur Mike Bell s’aventure hors de ses chemins musicaux habituels en sortant au Luxembourg un album jazz fait de réminiscences de ses disques d’enfance. Petit compte rendu d’écoute.

Pianiste de country rock, notamment dans le groupe Albert and Hogan’s Heroes, Mike Bell a aussi tâté du rock’n’roll avec de nombreux autres artistes. Ce disque constitue donc une incursion dans un style qu’il avait peu enregistré jusque-là, même si le musicien anglais a grandi en écoutant entre autres Fats Waller, Oscar Peterson, Miles Davis ou John Coltrane.

Au piano, mais aussi aux chœurs et au séquenceur pour la section rythmique – et même au saxophone ! –, Bell compose et produit à lui tout seul un album hommage où la nostalgie positive semble l’émotion la plus revendiquée. L’impression est nette d’entendre un musicien polyvalent qui officie dans les bars ou les restaurants, assurant seul une musique d’ambiance avec un professionnalisme nonchalant.

Car ambiance il y a effectivement, sur ces treize plages où le jazz le dispute souvent à la pompe blues et aux accents romantiques exacerbés (notamment le morceau « Bye Bye Bye », qu’on pourrait trouver à la limite du sirupeux). La musique coule sur des séquences d’accords simples et se prête à la rêverie distraite. Ici, point de sophistication harmonique extrême ou de ruptures mélodiques inattendues, mais un flot de notes qui n’a pas pour vocation de provoquer ou de surprendre. Un parti pris de jazz « moins cérébral, moins hermétique, plus mélodique » qui plaira à celles et ceux qui aiment s’adonner à l’« easy listening », mais qui laissera sur leur faim les adeptes de jazz moderne ou de musiques plus marquées émotionnellement.

Plus d’information sur mikebellmusic.eu.
Album en vente à la CD Buttek beim Palais et sur iTunes : https://itunes.apple.com/lu/album/just-for-the-record/1253080961.

Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.