Moins de demandes d’asile en janvier

En ce début d’année, le nombre d’arrivées au Luxembourg a baissé.

En janvier, 175 demandeurs et demandeuses d’asile sont arrivés au Luxembourg. Un net recul par rapport au même mois les années précédentes : en janvier 2017, ils/elles étaient 225, en janvier 2016, 265. Un net recul aussi par rapport à décembre 2017, où ils/elles étaient 241 à arriver au Luxembourg.

En tête des pays d’origine des primo-arrivant-e-s en janvier : la Géorgie, ce qui représente une nouveauté. En effet, 25 personnes sont venues de la République au bord de la mer Noire. Ils/elles sont suivi-e-s des Syrien-ne-s, des Serbes, des Algérien-ne-s, puis des Irakien-ne-s.

Environ 35 pour cent des décisions prises par la Direction de l’immigration en janvier sont des décisions positives : reconnaissance du statut de réfugié-e ou attribution du statut conféré par la protection subsidiaire.

29 personnes ont été transférées vers d’autres pays européens sur base des règlements Dublin, prévoyant le traitement de la demande d’asile dans le premier pays européen atteint par la personne concernée. 9 personnes ont été transférées vers le Luxembourg sur base des mêmes règlements, tandis que 29 autres personnes ont été renvoyées vers leur pays d’origine. La quasi-totalité des expulsé-e-s venait des Balkans, une personne de Géorgie.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.