Nicole Sahl : Kleines ABC der Pseudonyme in Luxemburg

Le dictionnaire des pseudonymes au Luxembourg dévoile, outre les identités, l’envergure de la pratique d’écriture anonyme au grand-duché.

« Ceci est un travail de curiosité littéraire » – la citation de Charles Joliet, auteur en 1867 des « Pseudonymes du jour », où il révéla les véritables identités derrière des noms de plume, donne le ton dès les premières pages.

Et curieuse, elle l’est, Nicole Sahl, conservatrice au Centre national de littérature à Mersch depuis 2006 et coéditrice du « Luxemburger Autorenlexikon ». Rien qu’amasser les tonnes d’informations nécessaires demande beaucoup de temps et de patience – sans parler du travail de compilation et de classification des pseudonymes. Car ceux-ci peuvent prendre, selon les circonstances, des significations très différentes : du nom de plume au nom de guerre en passant par les jeux de pouvoir entre auteurs et éditeurs, jusqu’à la simple contraction du nom pour raisons de place à la fin des articles – tout est possible.

Ainsi, ce dico alternatif traverse les siècles (19e, 20e et 21e) et recense dans l’ordre alphabétique tous les pseudonymes utilisés par des auteurs et journalistes luxembourgeois. Si certaines identités restent mystérieuses – comme celle du « Luussert », qui empoisonna la vie politique sous le gouvernement Thorn (et alors que l’article détaillé fournit toutes les pistes établies jusqu’ici) – d’autres sont définitivement clarifiés (oui, Guy Rewenig se cache bien derrière Tania Naskandy et derrière encore une ribambelle d’autres identités).

Il s’agit donc d’une compilation sérieuse, travaillée selon les standards littéraires, mais qui en même temps invite à être feuilletée de façon ludique.

Paru aux éditions du CNL.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.