PARTIS POLITIQUES: Partis d’Etat

Tout le monde semble se réjouir de la reconnaissance constitutionnelle et d’un mode de financement étatique des partis politiques. Mais cette ingérence est-elle vraiment souhaitable?

Question pour un champion: „Je concours à la formation de la volonté populaire et à l’expression du suffrage universel. On dit aussi de moi que j’exprime le pluralisme démocratique. Je suis, je suis, je suis …? Oui, je suis le parti politique!“ Z’aviez la bonne réponse? Très bien, vous remportez l’édition en 12 tomes de l’encyclopédie sur la confection d’andouillettes landaises et de chabichous poitevins.

L’énigme ne vous a pas inspiré-e? C’est que vous n’avez probablement pas tenu compte de la proposition de révision de la constitution déposée par le député socialiste Alex Bodry. mehr lesen / lire plus

CLAUDE LELOUCH: Le retour en grâce

Un film mystérieux que Claude Lelouch vient de terminer: ni thriller américain, ni polar à la française – juste un film exceptionnel.

Mystère(s) et pas seulement au téléphone: Michèle Bernier dans „Roman de Gare“.

Avec „Roman de Gare“, Claude Lelouch peut pousser un ouf de soulagement car ce film pas comme les autres, lui permet de signer un vrai retour en grâce. Il est vrai que „Ladies and Gentleman“ et ce qui devait être sa trilogie du genre humain (seuls „Les Parisiens“ et „Le Courage d’aimer“ sont sortis) n’avaient pas fait se bousculer les spectateurs aux guichets des salles obscures et encore moins enthousiasmés la critique. mehr lesen / lire plus

KAREN MONCRIEFF: The Dead Girl

Eine tote junge Frau und vier Frauenschicksale, die alle auf ihre Weise zur Auflösung des Mordes beitragen: Zwischen Thriller und Psychodrama angesiedelt, erzählt Karen Moncrieff nicht nur eine subtile Story, sondern schneidet auch das Thema Serienmord auf eine originelle und kritische Weise an. Ein Filmgenuss (auch durch die hervorragenden Schauspielerinnen), der leider nicht ohne einige blutige Bilder auskommt.

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PASSAGES: Mention: passable

Après 050505 et 060606, c’est au tour de 070707 Passages de témoigner des évolutions de la scène d’art contemporaine luxembourgeoise. Avec les expositions qui se répêtent chaque année, c’est un peu comme avec les vins: il y a les bons crus et les plus médiocres. Sans vouloir forcément tout détruire, il faut relever quelques détails de cette exposition. D’abord, le thème lui-même semble avoir été choisi plutôt dans un souci de cohérence avec l’année culturelle que par les artistes eux-mêmes. Ce qui se remarque aussi dans certaines pièces. Puis, la cohérence interne de l’exposition elle-même laisse … souhaiter: qu’est-ce qui unit un pop-corn géant … des débris de fer alignés par terre? mehr lesen / lire plus

POLITIQUE CULTURELLE: De Caius Cilnius à Octavie

Alors que le Luxembourg croule sous les événements culturels de tout poil, des voix se font entendre qui veulent réduire les subventions et dynamiser l’économie culturelle.

A commencé une tradition qui mène vers l’impasse: Caius Cilnius Maecenas, le premier mécène.

Le constat est plus qu’évident: des temps moroses guettent et le fait que la cour des comptes vient de dresser un rapport spécial sur les „aides financières allouées par le ministère de la culture“ n’est pas un hasard. Y sont épinglés entre autres des problèmes de coordination entre les différents services responsables des subsides, conventions et autres aides aux acteurs du monde culturel. mehr lesen / lire plus

SECURITE: Etat de droite

Mercredi dernier, la Chambre des député-e-s a débattu de la sécurité intérieure.
Tous sont pour un équilibre entre les libertés et la sécurité. Sauf Luc Frieden.

Prenez un ministre de la justice qui n’a pas caché sa compréhension pour le centre de détention de Guantánamo et qui se place en défenseur de l’Etat de droit. Ajoutez-y des députés libéraux qui chargent en règle ce ministre après avoir soutenu son travail lorsqu’ils participaient au même gouvernement. N’oubliez pas quelques socialistes qui estiment que si la sécurité c’est important, la liberté l’est aussi, et qu’il faut préserver l’équilibre entre les deux et qui approuvent finalement Frieden. mehr lesen / lire plus

PROSTITUTION: Verbot contra Stundenhotel

Welches Konzept macht das Rennen – das schwedische oder doch eher das holländische? So zumindest mutet der gegenwärtige Schlagabtausch um eine rechtliche Regelung der Prostitution an.

Die rhetorische Frage der Familienministerin Marie-Josée Jacobs an die Deputierten anlässlich der Chamberdebatte am vergangenen Dienstag, wer unter den Anwesenden es zulassen würde, dass die eigenen Kinder sich prostituieren, hätten natürlich die meisten verneint. Ob allerdings die Antwort auf die Frage, wer von den Abgeordneten jemals Dienste von Prostituierten in Anspruch genommen habe, ähnlich ausgefallen wäre, sei dahin gestellt.

Mittlerweile scheint die grundsätzliche Problematik, welche Form der Prostitution in Luxemburg rechtlich toleriert werden soll, sowie die Frage, wie man Prostitution im Interesse der rechtlichen und sozialen Sicherheit von Prostituierten regeln kann, zu einer wahren Modell-Schlacht zu verkommen. mehr lesen / lire plus

DRUM N‘ BASS: Pleine force inconnue

Full Force Records est un des labels les plus importants au niveau mondial dans la musique drum n‘ bass. Pourtant, les deux fondateurs ne sont pas prophètes dans leur propre pays.

Chook: DJ et producteur connu … mais pas dans son pays.
(photo: Full Force Recordings)

Ils s’appellent Chook et Matt. Ils sont deux dans cette affaire et en discutant avec eux, on a souvent l’impression d’être en face d’un couple marié depuis longtemps. La musique drum n‘ bass est leur passion commune, et le fait qu’au Luxembourg pas grand monde ne s’intéresse vraiment à ce qu’ils font, les soude l’un à l’autre. mehr lesen / lire plus

REUTERS: The State of the World

Ein Mann steht nach dem Wüten des Wirbelsturms Katrina auf einer überschwemmten Straße in New Orleans, im Hintergrund brennt ein Wohnhaus. Oder: Ein Helfer trägt einen verletzten, nackten Jungen aus der Schule von Beslan nach Beendigung der blutigen Geiselnahme. Momentaufnahmen aus fotografischen Darstellungen der internationalen Nachrichtenagentur Reuters, die binnen eines Zeitrahmens von fünf Jahren gemacht wurden, und unter dem Titel „State of the World“ noch bis Sonntag in Luxemburg-Stadt gezeigt werden. Was verraten die Farbaufnahmen der FotografInnen und JournalistInnen von Reuters, die sich in rund 130 verschiedenen Ländern der Erde aufhalten, über den Zustand dieser Welt oder über den Blick der Presse darauf? mehr lesen / lire plus

MARJANE SATRAPI: Mollahs barbants

Après sa publication en bande dessinée, l’histoire vécue de Marjane Satrapi est adaptée au cinéma, sous forme de dessin animé: un regard plein d’intelligence et d’humour.

Très jeune déjà, Marjane se fait réprimander à cause de son goût pour la „décadence occidentale“

Bandeau blanc serrant sa tête, le poing levé et lançant des slogans contre le chah. C’est une des premières scènes représentant Marjane Satrapi, dans „Persépolis“, le dessin animé tiré de la bande dessinée éponyme. Nous sommes en 1978 à Téhéran, capitale iranienne, et Marjane participe, depuis le salon familial, à une grande manifestation contre le chah qui défile à travers les rues de la ville. mehr lesen / lire plus

PAUL ANDREW WILLIAMS: London to Brighton

Auch wenn der Film soziale Brennpunkte zum Gegenstand hat, bleibt er vor allem seicht und fährt sogar am Thema vorbei. Das Angeprangerte wird durch voyeuristische Einlagen verklärt und den SchauspielerInnen gelingt es zu keinem Moment glaubhaft zu überzeugen. Eine ungesunde Mischung aus Guy Richie-Komödien und Sozialdramen à la Ken Loach.

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UNION EUROPEENNE: Constitution à reprendre

Plutôt que de critiquer ce que réalise et ne réalise pas le mini-traité, la gauche devrait se réjouir: en renonçant à l’idée d’une constitution, la droite européenne lui cède le flambeau de la construction européenne.

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(photo: www.eu2005.lu/TomWagner )

Le mini-traité décidé le 23 juin lors du Sommet européen à Bruxelles ne fait pas beaucoup d’heureux. Si les leaders britannique, polonais, français et allemande ont des raisons particulières d’être content-e-s, l’accueil de la classe politque dans son ensemble a été mitigé. La gauche du oui regrette en général que nombre d’éléments positifs du texte initial soient passés à la trappe. mehr lesen / lire plus

IMMIGRATION: Tous égaux … mais différents quand même

L’avant-projet de loi sur la circulation et l’immigration est enfin rédigé. Malgré certaines améliorations par rapport à la législation actuelle, le texte s’incline devant la logique européenne de l’immigration choisie.

Blandine Kriegel explique identité et immigration aux ministres luxembourgeois-es
(photo: SIP)

„Il était plus que temps“, estime Jean Lichtfous de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti). Pour Franco Barilozzi, secrétaire général du Comité de liaison des associations d’étrangers (Clae), „l’avant projet de loi a le mérite d’exister“. C’est que beaucoup l’attendaient depuis longtemps, au moins depuis la déclaration gouvernementale du premier ministre de Jean-Claude Juncker (CSV) en 2004, qui avait alors annoncé à la Chambre que la nouvelle majorité entendait élaborer une loi encadrant l’immigration. mehr lesen / lire plus

THEATRE: „Plusieurs vies“

Mettre en scène un texte antique – et surtout aussi cryptique que les „Métamorphoses“ d’Ovide – est un défi que le metteur en scène Silviu Pucarete a choisi de relever.

Veut faire revivre les textes anciens: le metteur en scène Silviu Pucarete. (photo: woxx)

woxx: Pourquoi avoir choisi un texte aussi reculé que les „Métamorphoses“ d’Ovide?

Silviu Pucarete: J’ai été invité par Claude Frisoni, qui voulait que je fasse un spectacle ici, dans cet espace précisément. Il n’y avait donc rien d’autre que le projet de faire un spectacle pour ce lieu. Puis j’ai proposé plusieurs directions, plusieurs pistes de réflexion – et je me suis dit dès le début que l’idée de chercher un texte serait un mauvais point de départ. mehr lesen / lire plus

KINO: Lachende Münder, starrende Augen

Mit „After the Wedding“ gelingt Susanne Bier ein emotionales Familiendrama zwischen Dogmaästhetik und Seifenoper.

Schöne Fassade für tiefe Abgründe: Die Familie ist immer noch der Ort der schlimmsten Psychodramen.

Trotz aller Hingabe und Liebe, mit der er sich der Kinder annimmt, hat Jacob wenig Sanftes an sich. Er ist ein wütender Mensch. Seine Bewegungen wirken abrupt, seine Stimme ist nicht ohne Schärfe. Es sind nicht nur Ideale, die den dänischen Auswanderer in Indien festhalten, wo er ein Waisenhaus leitet. Sein selbst auferlegtes Exil in Mumbai, einem farbenprächtigen Meer aus Lärm und Leben, ist auch eine Flucht vor quälenden Erinnerungen und bitterer Enttäuschung. mehr lesen / lire plus

Martial Fougeron: Mon fils à moi

Un enfant ne peut pas se sauver des griffes d’une mère hystérique et inapte de se rendre compte de ses responsabilités envers son protégé. C’est certainement une situation plus fréquente que généralement admis. Dans le film de Martial Fougeron les caractères de la mère et du fils sont bien transposés. Malheureusement les autres personnages sont un peu négligés et le film perd ainsi de son authenticité.

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MARCELO PINEYRO: Il ne peut en rester qu’un

Jusqu’où iriez-vous pour un bond qualitatif dans votre carrière? „El Método“ de Marcelo Piñeyro l’illustre brillamment en enfermant sept cadres dynamiques pour un entretien d’embauche peu commun.

Avant la tempête: les sept candidats font connaissance, mais l’affrontement n’est plus très loin.

Les entretiens d’embauche font partie des expériences les plus humiliantes de la société moderne. Soumis à une concurrence de plus en plus forte, il faut savoir se vendre. La meilleure lessive, c’est vous. Vous lavez encore plus blanc.

Dans „El Método“, de Marcelo Piñeyro, sept candidat-e-s (cinq hommes et deux femmes) ont atteint la dernière étape d’un processus de sélection pour un poste important dans une grande multinationale. mehr lesen / lire plus

KRISTINA MSNTZING UND KALLE BROLIN: Stand-By State

Ein Schlumpfk”rper mit Teddygesicht, ein Kamelstofftier mit Porzellankopf oder eine SouvenirPuppe im spanischen Kleid mit Entenkopf – dies sind nur einige der rund 475 Figuren, die die Schwedin
Kristina M?ntzing in der Escher Agence Borderline ausstellt. Verteilt auf ein halbes Dutzend Regale will diese Installation von hybriden Figuren die Eindeutigkeit von kultureller Identit„t aufheben und auf die Interaktivit„t von individuellen Geschichten verweisen, indem hier das typisch franz”sische Kuscheltier mit der asiatischen Mangafigur oder dem marokkanischen Kamel vermischt wird. Auch Kalle Brolin geht es um Grenz?berschreitung, wenn auch auf einer viel politischeren Ebene: In seiner Videoarbeit „Phantom Zone Projector“ dokumentiert er die Philosophie einer Welt ohne Grenzen mit der Geschichte eines in Schweden wegen Menschenschmuggel inhaftierten Iraners. mehr lesen / lire plus

CRISTIANA COMENCINI: La bestia nel cuore

Trotz einiger intensiver Szenen kommt Cristina Comencinis Psychodrama um einen Kindesmissbrauch nicht über das Niveau einer Telenovela hinaus. Die hochgelobte Giovanna Mezzogiorno als Schauspielerin auf der Suche nach ihrer verdrängten Kindheit vermag es nicht, uns wirklich anzurühren und die Geschichte wird auch durch überflüssige Nebenstränge nicht überzeugender. Unterhaltend, aber ohne Tiefgang.

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HISTOIRE: „Attaquer davantage“

L’histoire luxembourgeoise est particulièrement jeune – du point de vue scientifique. Sonja Kmec, de l’université de Luxembourg explique pourquoi certaines vérités peinent à être vues.

Détecte des manquements dans notre façon de voir l’histoire: Sonja Kmec.
(photo:uni.lu)

woxx: De quelle façon t’es-tu investie dans le projet „Histoire, mémoire et identités“ de l’université du Luxembourg?

Sonia Kmec: En fait, il s’agit d’un projet déjà accompli. Nous avons commencé il y trois ans, au moment où j’étais encore en train de terminer mon doctorat qui traitait de l’histoire des femmes au 17e siècle. On m’a demandé ensuite de rejoindre l’équipe autour du professeur Margue. mehr lesen / lire plus