Toujours autant de demandes d’asile

Le flot de demandeurs d’asile ne tarit pas : 2017 pourrait se rapprocher de l’année record 2015 en termes d’arrivées.

(Graphiques : Direction de l’immigration)

Le nombre d’arrivées de demandeurs d’asile reste à un niveau élevé : 1.938 personnes sont déjà arrivées au Luxembourg cette année. C’est ce que révèlent les statistiques que la Direction de l’immigration publie tous les mois. L’année dernière, en octobre, ils étaient 1.690 à avoir demandé l’asile au Luxembourg. En 2015, année record, ils étaient 1.595 en octobre – mais ils étaient environ 850 à arriver en novembre et en décembre, au pic de la « crise des réfugiés ». Si rien ne change d’ici la fin d’année, 2017 pourrait se rapprocher de 2015 en termes d’arrivées.

Toujours en tête des arrivées : les personnes originaires de Syrie, dont une bonne partie à travers les mécanismes européens de relocalisation. Elles sont suivies par les personnes originaires du Maroc, d’Érythrée, de Serbie et d’Algérie.

938 personnes se sont vu accorder le statut de réfugiés en 2017 – ce qui représente environ un tiers des décisions prises. Dans 40 pour cent des cas, une décision de transfert vers un autre pays européen a été prise dans le cadre des règlements Dublin. 454 personnes se sont vu refuser le statut, dont 250 dans le cadre d’une procédure accélérée.

Enfin, 363 personnes ont été transférées vers d’autres pays européens en vertu des règlements Dublin, tandis que 72 personnes sont revenues au Luxembourg de la même façon. 348 demandeurs d’asile ont été expulsés vers leur pays d’origine, dont 280 de façon « volontaire » et 68 dans le cadre de retours forcés.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !

Flattr this!

Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.