Monkeler : circulez, y a rien à voir !

(lc) – Le gouvernement semble vouloir jouer la carte de l’apaisement – voire de l’oubli – pour tout ce qui touche de près ou de loin à la zone industrielle du Monkeler. Alors que les travaux de construction de l’usine d’asphalte vont bon train, les recours introduits n’ont pas tous été examinés par la justice. L’ouverture est prévue pour septembre : qu’elle est belle la démocratie ! De l’autre côté du site se trouve la zone sinistrée numéro un du pays : la décharge entre Mondercange et Esch qui s’est affaissée en début d’année et qui contient entre autres des scories de ferroniobium (métaux lourds et éléments radioactifs) issues de l’ancienne firme Continental Alloys (Casa) de Dommeldange. Elles étaient enfouies dans la décharge pour ne plus jamais ressurgir, surtout dans le débat public ; le député Marcel Oberweis a voulu savoir de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et de celle de l’Environnement, Carole Dieschbourg, si elles représentaient un danger après l’incident du Monkeler. Dans la réponse, les ministres excluent tout danger pour la population – même si le dernier examen exhaustif de radioactivité remonte à… 2003.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.