Monkeler : renvoi de patates chaudes

La zone industrielle du Monkeler ne retrouve pas le calme, même en plein trou d’été. Après les polémiques sur la fabrique d’asphalte, qui tourne d’ailleurs à plein régime malgré l’opposition des communes environnantes, et la décharge effondrée de Mondercange, c’est le réseau d’eaux pluviales de la zone industrielle, qui se déverse dans l’Alzette, qui fait parler de lui. Une analyse commandée par le « partenariat de cours d’eau du bassin supérieur de l’Alzette », rassemblant les communes d’Esch, Schifflange, Sanem, Bettembourg et Roeser, vient de démontrer que les sédiments de la rivière sont fortement contaminés par les rejets industriels provenant du Monkeler. En réponse à une question parlementaire sur le sujet, la ministre de l’Écologie, Carole Dieschbourg, renvoie d’abord la balle aux communes auxquelles « incombe la collecte, l’évacuation et l’épuration des eaux usées et des eaux pluviales dans les zones urbanisées ». De plus, selon le ministère, la contamination émanant de la zone industrielle ne serait qu’une hypothèse parmi d’autres. Ce qui a provoqué une réaction plus ou moins virulente de Roland Schreiner, le maire de Schifflange. La bataille autour de la zone industrielle est donc loin d’être terminée – même avec des Verts au gouvernement.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.

Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.