Pensions : d’un sondage à l’autre…

Les jours se suivent, les sondages aussi. Mais les résultats d’une enquête à l’autre ne sont pas forcément identiques. Il en va ainsi de l’opinion des résident·es sur les pensions. À croire le Politmonitor publié le 11 décembre par le Wort et RTL, 44 % des personnes résidentes interrogées sont inquiètes pour l’avenir du régime général des pensions, et 70 % des sondé·es estiment même qu’une réforme est nécessaire. Changement total d’échelle dans l’Eurobaromètre dévoilé la veille par la Commission européenne : interrogés sur « les problèmes les plus importants auxquels est confronté » le Luxembourg, seuls 9 % des résident·es répondent les pensions. Certes, le contenu des questions et la méthodologie diffèrent entre ces deux enquêtes d’opinion. Ainsi, le sondage national demandait aux répondant·es de s’exprimer sur 18 motifs possibles d’inquiétude. Dans le sondage européen, en revanche, les personnes interrogées devaient limiter leur réponse à deux sujets qu’elles jugent importants. Dans ce dernier cas, cela montre néanmoins que la question des pensions ne vient pas spontanément à l’esprit des sondé·es lorsqu’on les interroge sur leurs préoccupations immédiates. Par contre, les deux enquêtes montrent, sans grande surprise, que le logement reste toujours en tête des inquiétudes des résident·es : 66 % dans le Politmonitor et 51 % dans l’Eurobaromètre. Cela fait 15 points de différence entre les deux sondages, mais l’écart est quand même moins significatif que sur la question des pensions. Cela laisse songeur.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.