Luxtram : Entre l’ADR et Déi Lénk, on a d’autres priorités

von | 19.12.2017

Le tram récemment inauguré suscite toujours l’émoi. Déi Lénk demande des conditions de travail décentes chez Luxtram, pour l’ADR, la connaissance du luxembourgeois devrait être une condition d’embauche.

(© Wikimedia)

À chacun ses priorités : tandis que chez Déi Lénk, on demande des conditions de travail et des salaires décents pour les employés de Luxtram S.A., l’ADR s’offusque du fait que ces mêmes employés ne soient pas obligés de parler luxembourgeois.

Le tram est exploité par une entreprise privée, Luxtram S.A., dont les actionnaires sont la Ville de Luxembourg et l’État. Pourtant, les conditions de travail y ont, pour l’instant, peu à voir avec celles du secteur public. En janvier débuteront les négociations pour une convention collective, et Déi Lénk fait d’ores et déjà savoir que le parti soutient les revendications des salarié-e-s et de leurs syndicats.

À savoir : des conditions de travail similaires à celles qu’ils/elles auraient pu avoir si le tram avait été intégré dans les CFL ou les AVL (Autobus de la Ville de Luxembourg). En effet, Déi Lénk soutient que les salaires chez Luxtram S.A. sont, en début de carrière du moins, proches du salaire minimum.

En même temps, l’ADR se fend lui aussi d’un communiqué de presse ayant pour sujet le tram. Cela après la réponse de François Bausch à une question parlementaire du député Fernand Kartheiser, dans laquelle le ministre a expliqué que pour des raisons de sécurité, on aurait choisi la langue française comme langue opérationnelle pour le tram. L’ADR, qui qualifie la langue française de « langue étrangère », s’indigne de cette décision que le parti juge « discriminatoire ».

D’ailleurs, le parti nationaliste s’offusque du fait qu’une motion déposée le 14 décembre, réclamant la connaissance du luxembourgeois pour travailler auprès de Luxtram S.A., a été rejetée. Tout comme l’idée de donner la priorité aux anciens volontaires de l’armée luxembourgeoise lors du recrutement.

Les deux partis se rejoignent tout de même sur un point… ou presque : ADR comme Déi Lénk revendiquent la gratuité des transports. Mais tandis que Déi Lénk revendique cette gratuité pour tout le monde, aux yeux de l’ADR, elle devrait être réservée aux seul-e-s résident-e-s.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #390 – KI an Aarbecht

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. "KI geet d'Aarbechtswelt revolutionéieren" heescht et dacks wenn et um déi Diskussioun um d'Auswierkunge vu KI op eis Liewe geit. Och de Premier Luc Frieden beschreift Lëtzebuerg als eng Land déi "Pro-Tech" an "Pro-KI" ass. Mee wéi gesäit dat Ganzt wierklech...

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #388 – Blutspende: Anhaltende Diskriminierung

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. Erst im Mai hat das Luxemburger Rote Kreuz erneut Alarm geschlagen wegen niedriger Blutreserven – und das, obwohl potenzielle Spender hierzulande nach wie vor diskriminiert werden. Schwule und bisexuelle Männer müssen nämlich seither 12 Monate zölibatär leben,...

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #387 – KI-Wahn: Wann wird aus einem Etwas ein Jemand?

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. Et ginn ëmmer méi Berichter iwwer Leit, déi duerch d'Notzung vu KI-Chatbots a Wahnzoustänn geréie sinn. Mä wéi genau geschitt dat? A firwat versoen d'Sécherheetsmecanisme vun dëse Systemer? D'Melanie Czarnik huet mam Psychiater a Psychotherapeut Marc Augustin...