Accueil : le changement, c’est vous !

1398ohPromouvoir l’accueil de demandeurs de protection internationale dans des familles de résidents, c’est l’idée derrière une toute nouvelle initiative, lancée cette semaine et baptisée « Oppent Haus/Open Home » (OH !). « OH ! » vise à « sensibiliser, informer et mettre en relation » des réfugiés à la recherche d’un logement et des particuliers prêts à ouvrir leurs portes, et ce dans le cadre de rencontres informelles bimensuelles. Lancée par trois particuliers, la plateforme se veut avant tout une réponse à la situation catastrophique sur le marché du logement, où, « s’il est difficile pour un résident de signer un contrat de bail, il est quasi impossible pour un réfugié de dénicher un logement ». L’initiative se donne aussi pour but de « relancer le débat sur le logement » en général. D’ailleurs, « OH ! » pourrait très bientôt ouvrir son action à des résidents faisant face à des problèmes de logement. Au-delà des considérations politiques, « OH ! » vise, de façon très pratique, à favoriser le vivre ensemble et les échanges entre anciens et nouveaux résidents. Pour les trois initiateurs, « offrir un toit va souvent de pair avec un accompagnement bienveillant du nouvel arrivant » et pourrait donc, en cela, faciliter l’intégration. « Chacun peut devenir un acteur du changement », conclut « OH ! » dans son communiqué de lancement.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.