À Bure, où un projet d’enfouissement de déchets nucléaires doit voir le jour, les forces de police ont lancé une opération d’évacuation contre les opposant-e-s au projet.
C’est par un tweet que le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a fait savoir, ce jeudi matin, qu’une opération d’évacuation visant les opposant-e-s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires était en cours à Bure, dans la Meuse.
Sous l'autorité de la préfète de la Meuse, une opération menée par la @Gendarmerie a débuté ce matin à 6h15 visant à mettre fin à l’occupation illégale du Bois-Lejuc, site destiné au projet d’intérêt national Cigéo, situé nord de la commune de #Bure.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) February 22, 2018
C’est le « bois Lejuc » qui est visé : une forêt de 220 hectares dont l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est propriétaire et qui est occupée par des militant-e-s écologistes depuis un an et demi. Des militant-e-s qui se sont notamment retranché-e-s dans des cabanes dans les arbres.
L’opération policière intervient alors qu’aujourd’hui même, une visite du secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu devait avoir lieu.
Selon les activistes, des heurts ont actuellement lieu et les forces de police ont procédé à plusieurs arrestations. La « Maison de la résistance », ancien corps de ferme et épicentre des opposant-e-s au projet, serait encerclée.
Les militant-e-s antinucléaires appellent à manifester devant les préfectures un peu partout en France ce soir, notamment à Nancy, où un rassemblement est prévu à 18h devant la préfecture.
Das könnte Sie auch interessieren:
- Podcast: Am Bistro mat der woxx #139 – Reperaturen um Naturschutzgesetz an de Sozialpanorama
- Podcast: Am Bistro mat der woxx #065 – Lächer am soziaalen Netz zu Lëtzebuerg & Léisunge fir d’Klimakris
- OGBL ruft zur Klimademo auf
- Kommentar Klimawandel: Apokalypse schon wieder?
- Table ronde « Notre cadre de vie dans nos mains ! » – dernier jour d’inscription