Bure : opération d’évacuation en cours

À Bure, où un projet d’enfouissement de déchets nucléaires doit voir le jour, les forces de police ont lancé une opération d’évacuation contre les opposant-e-s au projet.

C’est par un tweet que le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a fait savoir, ce jeudi matin, qu’une opération d’évacuation visant les opposant-e-s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires était en cours à Bure, dans la Meuse.

C’est le « bois Lejuc » qui est visé : une forêt de 220 hectares dont l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est propriétaire et qui est occupée par des militant-e-s écologistes depuis un an et demi. Des militant-e-s qui se sont notamment retranché-e-s dans des cabanes dans les arbres.

L’opération policière intervient alors qu’aujourd’hui même, une visite du secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu devait avoir lieu.

Selon les activistes, des heurts ont actuellement lieu et les forces de police ont procédé à plusieurs arrestations. La « Maison de la résistance », ancien corps de ferme et épicentre des opposant-e-s au projet, serait encerclée.

Les militant-e-s antinucléaires appellent à manifester devant les préfectures un peu partout en France ce soir, notamment à Nancy, où un rassemblement est prévu à 18h devant la préfecture.

 


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.