Kulturtipps: Empfehlungen statt guter Vorsätze

Nach den Feiertagen Hunger auf Geschichte und Kultur? Die woxx empfiehlt: Bücher, ein kulturelles Quiz und etwas für die Ohren.

BUCH: Hier kommst du nie mehr raus

(is) – Kathrin Mess, Geisteswissenschaftlerin, verschafft luxemburgischen Resistenzlerinnen in zwei Buchbänden Sichtbarkeit: 2022 erschien die zweite, erweiterte Auflage ihres 2019 publizierten Buches „Hier kommst du nie mehr raus. Luxemburger Frauen im Zweiten Weltkrieg zwischen Widerstand, Verfolgung und Inhaftierung“. Das umfangreiche Buch ist mit vielen Dokumenten, Fotos, Daten, Interviews und Geschichten versehen, die das Schicksal der Frauen Luxemburgs zu Zeiten des NS-Regimes eindrücklich wiedererzählen. Dabei ist der Tonfall eher emotional als sachlich oder kühl. Das zeigt sich nicht nur in den Beiträgen zu den Resistenzlerinnen, sondern auch in dem Kapitel „Wut des Designers“, in dem Albert Seyler, der Buchgestalter, über seine Auseinandersetzung mit dem Manuskript schreibt. Angesichts der tragischen Schicksale der präsentierten Resistenzlerinnen ist dies durchaus nachvollziehbar. Leichte Kost ist die Lektüre nicht. Mit wie viel Leidenschaft und Herz der Band erarbeitet wurde, wie viel Arbeit dahintersteckt, das offenbart auch seine Entstehungsgeschichte: Mess promovierte 2006 an der Humboldt-Universität Berlin mit einer Biografie über die luxemburgische Resistenzlerin Yvonne Useldinger, die im Frauen-Konzentrationslager Ravensbrück ein Tagebuch verfasst hatte – seitdem hat sie das Thema nicht mehr losgelassen. Die Erstausgabe des Bandes ist in gängigen Buchhandlungen zu finden, die zweite Auflage ist per Mail an IGSL@email.de bestellbar.

QUIZ: Voyage à Rome

(is) – Von Bukarest über Differdingen nach Rom: Die Autorin Corina Ciocârlie knüpft sich nach ihrer experimentellen Reiseliteratur „Bucuresti, kilometrul zero“ und „Differdange est un roman. Voyager avec Jean Portante“ die italienische Hauptstadt vor und hat dazu ein Kartenspiel für Kulturkenner*innen konzipiert. Die „Libreria italiana Lussemburgo“ (LIL) – übrigens seit Jahren ein empfehlenswerter Buchladen für alle, die an italienischer Literatur interessiert sind – war mit an Bord. Die Spieler*innen testen ihr Wissen zur Ewigen Stadt, indem sie Filmcharaktere, Romanfiguren, Schriftsteller*innen, Filme-
macher*innen, Monumente und Orte anhand von Tipps erraten müssen. Die Latte liegt hoch: In dem Deck von 32 Karten tummeln sich einige Fragen, die vermutlich nur Expert*innen für italienische Kultur beantworten können. Oder wüssten Sie auf Anhieb, wer sich hinter einer jungen Schriftstellerin verbirgt, die im Viertel Testaccio aufgewachsen ist und deren bekanntester Roman von Luigi Comencini verfilmt wurde? Am Ende geht es bei dem Quiz aber weniger um den Sieg als um eine Stadterkundung der anderen Art. Wie auch schon in ihren Büchern zu Bukarest und Differdingen gelingt Ciocârlie der Spagat zwischen Stadtrundgang und Kunst, zwischen Realität und Fiktion. Somit eignet sich das Spiel sowohl für Kulturasse, die sich messen wollen, als auch für Wissbegierige sowie für alle, die bei ihrem nächsten Trip nach Rom etwas anderes bewundern wollen als das Kolosseum oder den Vatikan. Auf französisch und italienisch in der LIL erhältlich.

LIVRE : Mozart était une femme

(ft) – Le titre espiègle de cet essai rappelle que Wolfgang Amadeus Mozart avait une sœur aînée, Maria Anna, elle aussi musicienne de talent. Et pourtant, lorsqu’on évoque ce patronyme, c’est le frère qui vient automatiquement en tête. L’autrice, journaliste à France Musique, entreprend donc d’apporter « une petite pierre à l’immense tâche de réhabilitation des femmes dans la musique », puisque celles-ci y ont longtemps été invisibilisées. Si aujourd’hui Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn ont retrouvé quelque peu le chemin des programmes de concert, combien de leurs consœurs restent encore à redécouvrir ? On rencontre ainsi au fil des pages des précurseures antiques comme Sappho, des stars médiévales comme Hildegarde de Bingen, des compositrices baroques comme Barbara Strozzi ou des « guerrières romantiques » comme Louise Farrenc (dont la troisième symphonie a été jouée par l’OCL en décembre). Les femmes demeurées dans l’ombre de leur mari (Anna Magdalena Bach, Alma Mahler…) s’y voient également consacrer de larges présentations. Les récentes avancées dans le domaine de la programmation de compositrices du passé, la nomination de cheffes d’orchestre à des postes en vue seraient-elles la garantie d’un rétablissement de l’égalité ? C’est sans compter sur un système patriarcal toujours prompt à préserver le statu quo. Mais le vent tourne, et des livres comme celui-ci ne peuvent qu’en augmenter l’intensité. Aliette de Laleu, « Mozart était une femme », éditions Stock.

MUSIQUE : Ligeti : Études pour piano

(ft) – Les hasards de la planification du woxx ont fait que celui-ci, après avoir consacré des billets aux deux précédents albums de Cathy Krier, n’avait pas encore salué son dernier enregistrement, paru à la mi-2021. Mais la musique de György Ligeti est intemporelle, et cette année 2023 marque le centième anniversaire de la naissance du compositeur. Pas étonnant, de surcroît, que l’interprétation de ces 18 études soit captivante : la pianiste s’est lancée dans cette entreprise avec beaucoup de suite dans les idées, la complétant par un projet vidéo qu’on peut voir en ligne (www.cathykrier.com/ligeti-videos) et par une collaboration remarquée avec la chorégraphe Elisabeth Schilling. La variété des rythmes, des modes, des énergies de ces pièces, inspirées de diverses traditions musicales y compris non européennes, permet à l’interprète d’alterner virtuosité, nuances onctueuses ou scansions martiales de la plus belle manière. Auditeurs et auditrices y trouveront pour leur part un programme stimulant et contrasté. Cathy Krier, « Ligeti : Études pour piano », CAvi-music.

MUSIQUE : Piano Duet

(ft) – Ce premier enregistrement à quatre mains de Zala et Val Kravos, qui ont peaufiné leur duo au conservatoire de Luxembourg et étudient désormais elle à Londres et lui à Louvain, est une belle carte de visite pour ce duo sœur-frère. À côté de grands classiques (notamment l’archicélèbre « Fantaisie en fa mineur » de Schubert) vient se poser le « Poème » de la compositrice contemporaine Françoise Choveaux, pour montrer la adaptabilité et la capacité technique des interprètes. Au fil des plages, on a l’impression d’assister à l’éclosion d’une formation de chambre à vingt doigts promise à un brillant avenir musical, d’autant que ses deux membres ont pour eux la jeunesse et le dynamisme. Zala et Val Kravos, « Piano Duet », Ars Produktion.


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