La voiture, toujours privilégiée au Luxembourg

Malgré une baisse relative de l’utilisation de la voiture individuelle, la dépendance automobile persiste pour les déplacements domicile-travail, révèle le Statec. Plus de deux actifs sur trois privilégient encore la voiture pour se rendre au travail (67 % en tant que conducteur·rices et 2,2 % en tant que passsager·ères). Le tiers des actif·ves restant utilise majoritairement les transports en commun (11 % le bus, 5 % le train et moins de 2 % le tramway), tandis que 10 % se déplacent à pied et 3 % en vélo. Le Statec, qui s’est basé sur les données du recensement de 2021, souligne toutefois une légère baisse de l’utilisation de la voiture, qui était alors privilégiée par 72,3 % des actif·ves en 2011. Une baisse acquise aux modes doux (marche, vélo) et non aux transports en commun, en dépit de l’amélioration de l’offre et de la mise en place de la gratuité. En toute logique, plus la distance augmente, plus la voiture est privilégiée. Cependant, elle est déjà utilisée par près de la moitié des actif·ves pour moins de 5km. « La durée du trajet est également un facteur explicatif », indique le Statec, de même que le genre, le niveau d’étude, le pays de naissance ou encore le type de ménage. Le Luxembourg, qui est l’un des pays européens dont le taux de possession automobile est le plus élevé par habitant·e (678 pour 1.000 habitant·es selon Eurostat en 2022), ne semble visiblement pas prêt à lâcher le volant.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.