Le Luxembourg prêt à reconnaître la Palestine ?

Dans un communiqué du 12 mai, le LSAP dénonce la politique étrangère du gouvernement luxembourgeois, marquée par des « errements diplomatiques, des annonces sans suite (…) et des conflits d’intérêts à peine voilés ». Condamnant l’intention d’« annexion de facto contraire au droit international » de la bande de Gaza sous siège, le parti socialiste revendique la reconnaissance officielle de l’État palestinien et se montre solidaire avec les mouvements israéliens opposés à la politique de guerre du premier ministre Benjamin Netanyahou. Mi-avril, et suite à l’annonce de la France de vouloir reconnaître l’État palestinien en juin, deux députés du LSAP avaient interpellé Xavier Bettel sur la position du grand-duché à ce sujet. La réponse reste hésitante, le ministre se montrant ouvert à une reconnaissance « lorsque les circonstances s’y prêteront ». En l’occurrence, « si le président français parvient effectivement à mobiliser un groupe de pays prêts à s’engager dans cette démarche – en faveur de la reconnaissance de la Palestine par les uns et d’Israël par d’autres ». Cette reconnaissance affirmerait « une opposition à l’impunité israélienne et un engagement réel en faveur des droits fondamentaux et de l’autodétermination du peuple palestinien », écrit encore le LSAP. Alors que les crimes de guerre contre la population civile à Gaza continuent et que le gouvernement israélien maintient le blocus de toute aide humanitaire, une suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël deviendrait « incontournable », poursuit le parti. Parmi les pays membres de l’UE, environ un tiers a officiellement reconnu la Palestine. Selon les estimations les plus prudentes, plus de 52.900 de Palestinien·nes ont perdu la vie dans le nettoyage ethnique en cours, dénoncé par des ONG comme MSF ou Amnesty International.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.