Les jeunes contre la guerre et pour la solidarité

« Une génération de paix et de solidarité » – à l’instar d’une série d’organisations de jeunesse françaises, la plateforme « Anert Europa » vient de publier un « manifeste » pour la paix et la solidarité. « Anert Europa », qui rassemble les Jeunesses socialistes, les jeunes Verts ou encore Jonk Lénk, mais aussi les organisations de jeunesse de l’OGBL et du Landesverband ainsi que le collectif d’artistes Richtung22 et l’Unel, réagit aux attentats de Paris et aux mesures de lutte contre le terrorisme annoncées dans la foulée. Si le manifeste relève qu’autant les victimes que les terroristes étaient de jeunes gens pour la plupart, il s’oppose fermement à une réponse liberticide et belliciste. Tout en soulignant que l’État de droit dispose de tous les moyens nécessaires pour faire face au terrorisme, les organisations de jeunesse s’expriment en faveur de mesures économiques et diplomatiques à l’encontre de ceux qui le soutiendraient d’une manière ou d’une autre. « Il est temps de créer des perspectives pour tout un chacun » explique le manifeste, avant de conclure : « Nous voulons être la génération de la paix et de la solidarité plutôt que celle de la guerre. »


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.