Patrimoine religieux bien protégé

L’Église catholique a beau souffrir un peu du « New Deal » signé avec la coalition bleu-rouge-vert, il n’empêche qu’au moins dans le dossier des infrastructures religieuses les choses semblent aller dans un bon sens – pour elle du moins. Ainsi, à une question parlementaire posée par le député conservateur Marco Schanck sur le traitement des édifices à caractère religieux par le Service des sites et monuments (SSMN), la ministre de la Culture Maggy Nagel a confirmé qu’en ce moment il n’y avait pas un, mais deux inventaires – l’un juridique, l’autre scientifique – en cours concernant les édifices religieux. Alors que la protection juridique des immeubles retenus par le SSMN devrait se faire avec l’arrivée des nouveaux PAG, le volet scientifique est étalé sur une durée de trois ans. D’autant plus que le budget prévu pour la restauration et la conservation du patrimoine religieux est de 9 millions d’euros jusqu’en 2020. De quoi contrebalancer du moins en partie les pertes probables quand les fabriques d’église seront finalement abolies. Et aussi de quoi se demander pourquoi le SSMN est tellement zélé quand il s’agit de patrimoine religieux, alors que d’autres monuments historiques, industriels surtout, deviennent souvent la victime des pelleteuses.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.