Le nom de la successeure de Laurent Loschetter à la tête du conseil d’administration est désormais connu : Véronique Faber, qui fût nommée en décembre 2018 en tant que membre au conseil en assumera désormais la présidence.
Comme des sources proches du dossier viennent de nous le confirmer, la nouvelle présidente du conseil d’administration s’appelle Véronique Faber. Entrée il y a à peine un an sur proposition de la ministre de la Culture Sam Tanson, Faber est bien connue du monde de la société civile. Elle travaille notamment pour le Cercle de Coopération des ONGD en tant que « responsable des plaidoyers politiques ». Elle a aussi un passé dans la radio. : en 1986, elle était speakerine pour la RadAU Lëtzebuerg, une des stations radio pirates qui ont préfiguré la radio communautaire Ara. Culturellement, elle est impliquée dans l’asbl Openscreen.
Ce n’est donc pas une proche du premier ministre qui prend ce poste important à un moment crucial pour la radio socio-culturelle. Même si, contrairement à ce que Xavier Bettel a pu prétendre dans son entretien au Land ce vendredi, c’est bien le gouvernement, sur proposition du ministre de tutelle, donc lui-même, qui l’a nommée et non pas le conseil d’administration. En tout cas, Véronique Faber prend les rênes de la station à un moment crucial, tant à cause du conflit entre direction et rédaction qu’en amont de la réforme du service audiovisuel public qui s’annonce.