Shoura : pour une fin de la « non-polémique »

Une « non-problématique ». Voilà ce qu’est, aux yeux de la Shoura (Assemblée de la communauté musulmane du Luxembourg), le débat autour du voile intégral et du projet de loi présenté, la semaine dernière, par Félix Braz. L’assemblée vient, en effet, de publier un communiqué de presse relatif au projet de loi en question. Tout en regrettant l’absence, dans le texte proposé par Braz, de motifs ayant amené le gouvernement à légiférer – des motifs tout de même énumérés en long et en large devant la presse par le ministre -, elle rappelle certains articles de la Convention européenne des droits de l’homme régissant la liberté de culte et le respect de la vie privée. Pour la Shoura, qui qualifie le voile intégral de « bout de tissu porté par quelques femmes », les discussions le concernant n’ont « rien à voir avec l’intégration ou le féminisme ». Tout en reprochant au gouvernement de ne pas être allé à la rencontre des principales concernées, l’assemblée dit qu’elle pourrait comprendre la démarche du gouvernement dans le cas où il s’agirait de « mettre un terme à ces discussions superflues autour de ce morceau d’étoffe ». Ce qui correspond plutôt aux explications qu’a données Félix Braz la semaine dernière.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.