(lc) – Non, ce n’est pas avec leur dernier album que les oxfordiens de Radiohead vont découvrir le pot – ou plutôt le disque – d’or caché au pied de l’arc-en-ciel. Tout simplement parce qu’il n’ont pas vendu assez de disques pour cela. En publiant leur nouvel opus sur internet et en laissant aux internautes le choix de payer ou non pour le téléchargement, Radiohead a fait trembler l’industrie du disque.
Et même si entretemps « In Rainbows » est aussi trouvable en version CD, sur un petit label indépendent bien entendu … il s’agit là de la meilleure campagne de promo de ces dernières années. Reste le soupçon que ce geste éminemment politique servirait à faire oublier les faiblesses de l’album. Il est vrai que les cinq rockeurs-intellos n’ont pas réinventé la roue avec « In Rainbows ». C’est imprégnés de leur propre vocabulaire musical qu’ils formulent de nouveaux propos, plutôt que de se tremper dans d’autres courants musicaux. Le résultat ne fait ni chaud, ni froid – on constate seulement que le groupe a trouvé son équilibre et peut fonctionner de façon endogame. Dommage ? Oui, mais tant qu’ils resteront fidèles à eux-mêmes, leurs fans apprécieront.
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