50 ans de l’ASTM : l’African Salsa Orchestra ce vendredi à Esch

von | 12.11.2019

Dans le cadre des festivités pour son 50e anniversaire, l’ASTM, en collaboration avec la Kulturfabrik, a invité l’African Salsa Orchestra à Luxembourg ce vendredi 15 novembre.

Créé en 2014 par le chanteur, tromboniste et compositeur béninois Michel Pinheiro et le trompettiste et arrangeur français Florent Briqué, l’African Salsa Orchestra emmène son public dans un voyage dans lequel les rythmes mandingues, le gospel, le rhythm and blues ou le reggae s’associent à la salsa cubaine – une salsa engagée. Michel Pinheiro évoque à travers ses chansons les problèmes de la vie quotidienne des  peuples de l’Afrique.

« Ce pont que l’orchestre installe entre les cultures africaine et cubaine est un symbole de la tolérance, de respect et mélange entre les cultures et du vivre ensemble », estime Michèle Hemmer, responsable de l’agence culturelle de l’Action solidarité Tiers Monde (ASTM). Michel Pinheiro dénonce l’opportunisme dans un continent rongé par l’inactivité de certains politiciens. Mais il parle aussi du paludisme, du sida et de la situation des paysans. Le tout sur des rythmes diablement dansants.

L’orchestre réunit des musiciens d’origines africaine, cubaine et française : Michel Pinheiro (voix, trombone) et Vincent Echard (trompette), entourés d’Elvis Ponce Ramos (voix, percussions), Willy Ombe (percussion), Patrick Bebey (piano), Jean-Richard Codjia (congas), Pierre Yves Desoyer (basse) et Florent Cardon (trompette).

« Comme c’est le lancement des festivités du 50e anniversaire de l’ASTM, nous souhaitions associer la musique à la danse, avoir un moment convivial et festif. Pour tous ceux qui aimeraient s’essayer à la danse, le concert sera précédé d’une initiation aux pas de danse ainsi que d’un warm-up pour les initiés. Cela donnera une excellente occasion d’apprécier les chansons en bougeant au rythme de la salsa tout au long de la soirée », explique Nicole Ikuku, coordinatrice générale de l’ASTM. Le concert sera suivi d’une soirée dansante avec la DJ LadySalsa.

Déroulement de la soirée du vendredi 15 novembre : 19h30 ouverture des portes, et dès 20h, warm-up pour se mettre dans l’ambiance et initiation aux pas de salsa avec Reuben de Letzsalsa. Le concert de l’African Salsa Orchestra commencera à 21h. La soirée se terminera avec la DJ LadySalsa. Billets : 15€ en prévente à la Kulturfabrik sur kulturfabrik.lu et à la caisse du soir, Kulturpass bienvenu. Bar à cocktails.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #368 – Umgehungsstrooss Niederkerschen

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Zanter Jorzéngten gëtt zu Niederkerschen iwwer eng Umgehungsstrooss diskutéiert. Elo hält d’Regierung trotz staarker Kritik un de Pläng fest: D’Bauaarbechte sollen ufänken, nach éier e Geriicht iwwer eng ageleet Klo...

KLIMAPODCAST

Am Bistro mat der woxx #367 – EU-Mercosur-Abkommen: Endspurt

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. No Joerzéngte vu Verhandlungen kéint d’EU-Mercosur-Abkommen elo séier Realitéit ginn. An enger geopolitësch ugespaanter Situatioun huet Italien seng Blockade opginn – domat ass eng qualifizéiert Majoritéit am EU-Rot...