Réforme scolaire : et une position de plus

Et voilà que les enfants s’en mêlent… Ou plutôt, leur représentant institutionnel, c’est-à-dire l’« Ombuds-comité pour les droits de l’Enfant » (ORK), qui vient de publier cette semaine une prise de position au sujet de la réforme scolaire du secondaire. L’ORK constate que si le Luxembourg « est un des pays les plus riches au monde », cela « n’empêche pas qu’une proportion très élevée des jeunes quitte l’école sans diplôme ». Estimant que « l’égalité des chances est illusoire », l’ORK se demande toutefois « si l’école doit renforcer cette inégalité ou, au contraire, oeuvrer afin d’atténuer autant que possible cette évolution en soutenant les enfants moins privilégiés ». Par conséquent, l’ORK salue « le but de la réforme », qui « éviterait au maximum le redoublement des élèves ». Idem pour l’introduction du travail personnel, que l’ORK salue également, ainsi que l’introduction du tutorat. Sur ce dernier point, l’ORK pourrait s’attirer les foudres syndicales en affirmant qu’« un éventuel surplus de travail ne devrait pas empêcher l’institution de cette mesure ». Somme toute, un point de vue formulé de manière un peu hâtive et peu propice à favoriser cette « attitude constructive et sereine » que l’ORK appelle de ses voeux. Un communiqué qui n’empêchera certainement pas les professeurs et leurs syndicats de défiler jeudi prochain.


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