Place financière : Quand Zucman apporte le country-by-country reporting

von | 02.06.2021

Deux nouvelles européennes pas très bonnes pour la place financière sont tombées ces derniers jours : le Parlement et le Conseil viennent de trouver un accord mettant en place le country-by-country reporting, et la Commission se dote d’un observatoire de la fiscalité.

L’observatoire européen de la fiscalité est lancé. (©EU_Commission)

Il se peut que les cocktails afterwork aient eu un goût bizarre ces dernières soirées ensoleillées dans la capitale. En quelques heures, deux missiles européens ont impacté le grand-duché. D’abord, l’accord trouvé entre le Parlement et le Conseil européen sur un country-by-country reporting – une mesure que le Luxembourg n’a, même s’il ne l’a pas admis publiquement, jamais vraiment souhaitée.

Désormais, les multinationales qui font plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel devront publier des rapports contenant les impôts payés dans chaque pays où elles sont installées. Mieux encore, ces informations seront ventilées selon certains critères comme le nombre d’employé-e-s, les bénéfices et les pertes, les impôts sur le revenu payés tout comme les bénéfices accumulés. Et comme si on avait eu une pensée spéciale pour le Luxembourg et ses milliers de boîtes à lettres, le communiqué du Parlement précise : « Les filiales ou les succursales dont le chiffre d’affaires est inférieur au seuil fixé seront également tenues de faire une déclaration si elles sont réputées n’exister que pour aider l’entreprise à éviter les obligations de déclaration. » Il sera donc difficile d’échapper aux yeux vigilants de Strasbourg et de Bruxelles.

Il ne reste au Luxembourg, comme à l’Irlande et aux Pays-Bas, qu’à attendre que le texte passe aux commissions des Affaires économiques et des Affaires juridiques et qu’il soit voté par le Parlement en plénière après la pause estivale. De belles perspectives pour la rentrée.

Et comme une mauvaise nouvelle tombe rarement seule, la Commission européenne a aussi ajouté sa pierre à l’édifice de la transparence et de la justice fiscale. Ainsi, le 1er juin, elle a annoncé la création de l’« Observatoire européen de la fiscalité ». Cette nouvelle institution est destinée à « soutenir la lutte contre les pratiques fiscales abusives au moyen de la recherche de pointe » et sera financée à hauteur de 1,2 million d’euros. Le directeur n’est pas un inconnu au grand-duché : il s’agit du chercheur Gabriel Zucman, qui avait suggéré dans son livre de 2013 « La richesse cachée des nations » que le Luxembourg mériterait d’être éjecté de l’Union européenne. Ce qui lui a valu des piques empoisonnées de la part des tenant-e-s de la place financière, comme le président de l’ABBL de l’époque Jean-Jacques Rommes, qui n’a pas hésité à qualifier Zucman de « crapule intellectuelle » dans l’hebdo français « L’Obs ». Le seul à tenir des propos un peu plus modérés était l’actuel ministre de l’Économie Franz Fayot, même si lui aussi parlait d’une « méconnaissance de la réalité sur le terrain [qui] affaiblit (…) son propos » dans un article du magazine forum. Peut-être que dans pas trop longtemps Fayot et Zucman auront le loisir d’échanger à propos de cette « réalité du terrain ». La Commission européenne semble ne pas douter des compétences du professeur.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #370 – Wéi Fraen am Prisong duebel bestrooft ginn

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Een neie Rapport vum Ombudsman wéist op een néits, datt Fraen zu Lëtzebuerg am Prisong weiderhin ongläich behandelt ginn. Dat läit engersäits dorunner, datt d'Untersuchungshaft an déi Verurteelt net getrennt sinn, mä...

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #368 – Umgehungsstrooss Niederkerschen

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Zanter Jorzéngten gëtt zu Niederkerschen iwwer eng Umgehungsstrooss diskutéiert. Elo hält d’Regierung trotz staarker Kritik un de Pläng fest: D’Bauaarbechte sollen ufänken, nach éier e Geriicht iwwer eng ageleet Klo...

EKONOMIE

Productivité : 114 euros de l’heure : champion, le Luxembourg

Le patronat sonne l’alarme : le Luxembourg est confronté à un problème de productivité, qui handicape sa compétitivité. Une affirmation fallacieuse, rétorque la Chambre des salariés (CSL) dans deux études qu’elle a consacrées au sujet en décembre. En la matière, le grand-duché affiche des performances qui le placent en tête de la classe...