Médecins du Monde veille sur les exclu·es au soins

von | 10.07.2025

En 2024, pas moins de 1.209 personnes n’ayant pas accès à la CNS ont bénéficié de soins médico-psycho-sociaux grâce à Médecins du Monde (MdM) Luxembourg, soit 16 personnes de plus qu’en 2023. 97 % d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. D’après le rapport annuel de l’association, présenté ce mercredi 9 juillet, 61 % des maladies enregistrées sont chroniques : pathologies dentaires, maladies pulmonaires, diabète, épilepsie, hypertension artérielle, maladies psychiatriques, toxicodépendances… Au total, MdM, qui compte environ 130 bénévoles et 14 salarié·es, a effectué l’an passé plus de 3.800 consultations dans ses centres de Bonnevoie et Esch-sur-Alzette, ainsi qu’à l’Escale à Esch-Alzette, à l’Abrigado à Bonnevoie, à la WAK au Findel ou encore à la dentisterie du CHL. Sans oublier les tournées de rue dans la capitale. Si l’association tire un bilan 2024 « positif » en raison de la forte augmentation du nombre de donateur·rices (pas loin de 13.000 en 2024, soit 3.500 de plus qu’en 2023), elle tire à nouveau la sonnette d’alarme sur la nécessité d’une couverture universelle : 41 % de ses bénéficiaires avaient déjà consulté MdM par le passé, faute de parvenir à avoir accès au système de soins luxembourgeois. « Un espoir majeur pour toutes ces personnes vulnérables et démunies a été, en avril 2022, le lancement du projet de la Couverture Universelle de Soins de Santé CUSS (…). Mais sans base légale, il reste très fragile », écrit en exergue du rapport le Dr Bernard Thill, président de MdM Luxembourg.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

La mémoire coûte plus cher

Les data centers pour l’intelligence artificielle sont gourmands en énergie et en eau, laissant présager de sérieuses tensions sur la disponibilité de ces ressources si les investissements se poursuivent au rythme actuel. Le Statec relève un autre effet pervers du développement de l’IA.

NEWSURBANISMUS

„ProVelo“ will Taten sehen

m 20. Oktober präsentierte die Stadt Luxemburg ein neues Konzept für die sanfte Mobilität, die im Rahmen des neuen Mobilitätsplans. Darin sind die Ziele, die die Hauptstadt bis 2035 erreichen will, festgelegt. Dazu gehört, dass das Radverkehrsnetz ausgebaut und optimiert werden soll.

NEWSSOZIALES

Big Brother : Gloden rattrapé par la patrouille

Le Conseil d’État étrille le projet de loi sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation par des caméras, présenté par Léon Gloden. Trop imprécis et potentiellement attentatoire aux libertés, juge l’institution. Mais le ministre des Affaires intérieures endosse sans peine le costume du « bad cop ».

NEWS

FORUM 452 : Nos villages

Habiter. C’est autour de cette idée que pourrait se lire le numéro de novembre de « Forum », qu’il s’agisse du rapport à un lieu, à une communauté ou à une époque. Le dossier principal « Nos villages » retrace, à travers l’exemple de Berbourg, les profondes transformations du monde rural luxembourgeois au cours du dernier demi-siècle.