Rentrée chaude pour le principal syndicat du pays ? C’est ce que l’on pourrait croire à l’aune des activités que l’OGBL prévoit pour les semaines à venir. La première, une conférence nationale, aura lieu le 4 octobre à 14.30 heures au Casino Syndical à Bonnevoie et portera sur le secteur hospitalier. Ensuite, ce sera le tour à la section « jeunes » du syndicat : le 9 octobre, elle appelle à la mobilisation devant la Chambre des député-e-s à 14.30 heures pour dire « Non à la précarité des jeunes ». Finalement, le point d’orgue devrait être la manifestation du mardi, 16 octobre, place Clairefontaine dans la capitale à 17 heures et qui aura pour mot d’ordre l’opposition à la modification du système de retraite voulue par le gouvernement. Entre-temps, le syndicat chrétien, le LCGB, a annoncé qu’il se joindra à la manifestation. Il faut dire que le temps presse, car le gouvernement envisage un passage en force. Par ailleurs, l’OGBL mobilise sur un autre front : celui des allocations familiales. Désindexées depuis 2006, le syndicat a calculé qu’elles ont déjà baissé de 13 pour cent. Cette campagne, qui comporte notamment des actions de distribution de tracts devant des établissements scolaires, a débuté le 11 septembre et se terminera le 24 septembre.
Homophobie (bis) : rappel à la loi pour Tom Weidig
L’homophobie n’attend pas le mois des Fiertés pour se répandre sur les réseaux sociaux. Le 8 février 2025, un internaute, sévissant sous le pseudo « De Patrick », commentait ainsi un post Facebook du député ADR Tom Weidig : « Mir mussen och hei kempfen an LGBTQ vernischten. » Dans son post, l’élu d’extrême droite avait salué la décision de...

