Accord climatique : vague à l’âme

Le monde uni pour sauver le climat, que c’est beau ! Ce 22 avril, à New York, l’accord de Paris sera signé par une large majorité des 196 pays qui l’avaient adopté le 12 décembre dernier (woxx 1350). Rappelons cependant que signature ne vaut pas ratification, et que cette dernière s’annonce particulièrement compliquée dans le cas de l’UE. De surcroît, cet accord comporte des points forts et des faiblesses. Un reproche récurrent de la part des ONG est que certaines formulations sont vagues et non chiffrées. Il est donc paradoxal de recevoir un communiqué formulé de manière particulièrement vague de la part de « Votum Klima », qui regroupe 26 ONG luxembourgeoises. Celles-ci estiment que « l’accord a le potentiel pour devenir un instrument-clé de la lutte pour limiter le réchauffement global », mais mettent en garde contre « le manque d’ambition actuel transparaissant dans les discussions européennes ». Elles demandent à l’UE de fixer des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040 et soulignent l’importance d’une approche équitable. Quels objectifs ? Et cette équité exigerait-elle que l’Union revoie à la hausse ses objectifs pour 2030 ? Le gouvernement luxembourgeois pense que non (woxx 1353). Les ONG pensent… qu’elles ne sont pas d’accord entre elles.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.