Deux Luxembourgeois de 14 ans, Ido Somekh et Leonardo Magnani, ont récemment remporté le prix spécial du jury du plus grand concours européen pour jeunes scientifiques, le European Contest for Young Scientists , grâce à leur invention « AllergyScan », une application qui utilise les codes QR sur les emballages alimentaires pour identifier instantanément les allergènes contenus dans les produits. Cela faisait 19 ans que le Luxembourg n’avait pas remporté l’un des principaux prix de cette compétition ! Selon la Fondation jeunes scientifiques Luxembourg, l’application créée par les benjamins de cette 35e édition, qui s’est déroulée en Pologne, pourrait simplifier la vie de millions de personnes souffrant d’allergies chroniques.
Bien qu’il existe déjà d’autres types d’applications de ce genre, celle des deux lycéens, conçue pour répondre à la réglementation européenne en matière d’allergènes, se singularise par sa précision et la possibilité d’accéder aux informations même en étant hors ligne. « Contrairement aux codes-barres, qui nécessitent d’avoir accès à une base de données externe, les codes QR intègrent l’information sur les allergènes dans le code lui-même, garantissant ainsi que les données sont toujours exactes et à jour ainsi qu’un accès même hors connexion », explique Ido Somekh. L’application prévoit également d’alerter les utilisateur·rices en cas de présence d’un allergène spécifique dans un produit, prédéfini dans les paramètres.
Si un prototype d’AllergyScan est déjà fonctionnel et peut être testé sur www.allergyscan.site , l’application n’est pas encore disponible sur les téléphones mobiles. « Mais son accessibilité au public est tout à fait envisageable après avoir démarché les fabricants de produits alimentaires », annonce Ido Somekh, encore surpris, mais très fier, de son prix.