Bombes atomiques : « America First »

von | 20.06.2025

Le jour même où Israël a lancé son attaque contre l’Iran, sous le motif de neutraliser le programme atomique militaire de Téhéran, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a publié son rapport annuel sur les dépenses liées aux armes nucléaires et sur l’état des arsenaux dans le monde. Ces investissements ont atteint 100,2 milliards de dollars en 2024, en hausse dans les neuf pays détenant l’arme ultime. Les États-Unis ont, comme à l’accoutumée, été les plus dépensiers, en investissant 56,8 milliards, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Washington, qui détient 5.277 ogives, dépense ainsi davantage que tous les autres pays réunis. En seconde position arrive la Chine, avec 12,5 milliards de dollars, en hausse de 8 % (600 ogives), devant le Royaume-Uni, avec 10,4 milliards, soit la hausse la plus importante (+26 %), son arsenal étant composé de 225 ogives. Suivent la Russie, avec 8,1 milliards (+6 %), dont l’arsenal est le plus important (5.449 ogives), la France (6,9 milliards, +13 % et 290 ogives) et l’Inde (2,6 milliards, +3 % et 172 ogives). Arrive ensuite Israël avec 1,1 milliard (+2 % et 90 ogives), avec la singularité que l’État hébreu est le seul membre de ce club à ne pas reconnaître détenir l’arme nucléaire et à refuser les inspections de l’AIEA. Le Pakistan (1,1 milliard, +18 %, 170 ogives) et la Corée du Nord (600 millions, +7 % et 50 ogives) occupent les deux dernières marches de ce funeste podium.

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

Non à « la directive, rien que la directive »

Le gouvernement pourrait déjà présenter un avant-projet de loi pour la directive européenne sur le devoir de vigilance à l’automne, a avancé l’ONG Initiative pour un devoir de vigilance. Après avoir été adoptée en juin 2024, puis considérablement édulcorée dans le cadre du paquet Omnibus I, la directive doit maintenant être implémentée par les États membres.

NEWS

Cybergewalt stärker bekämpfen

Die Regierung hat auf Vorschlag von Justizministerin Elisabeth Margue (CSV) einen Gesetzentwurf zur Änderung des Strafgesetzbuchs gebilligt, um die Bekämpfung von Cybergewalt zu verstärken.