Brennpunkt 314 : Femmes et développement

Les luttes des femmes sont souvent considérées comme de moindre valeur, comme ne méritant pas d’être abordées ou devant rester dans l’espace personnel, domestique ou intime. Elles semblent encore moins dignes d’intérêt lorsqu’elles se voient doublées d’oppressions, comme celles tenant à la couleur de peau, à la classe sociale où à l’identité ethnique. Ainsi, la plupart des articles du magazine Brennpunkt Drëtt Welt 314 traitent de la reconnaissance des efforts des femmes, de la critique par les femmes du système capitaliste et du patriarcat ainsi que des alternatives qu’elles proposent. Le dossier « Femmes et développement : vers une convergence des luttes ? » s’interroge sur le rôle des femmes à travers les continents : en tant qu’agricultrices, en tant que défenseures des droits humains, en tant qu’artistes rebelles, en tant que communicatrices et créatrices de communautés, en tant que soignantes et en tant que féministes franches et critiques. Tout comme la nature, les femmes apparaissent dans le système actuel comme des territoires à occuper (s’ils ne sont pas déjà occupés). La défense de la terre paraît alors comme une extension de celle des droits des femmes. Les femmes présentent avec leurs voix, leurs corps et leur identité des solutions qui tentent une compréhension holistique des crises existentielles actuelles par la convergence des luttes. La nouvelle édition du magazine Brennpunkt Drëtt Welt, édité par l’Action Solidarité Tiers Monde, peut être consultée en ligne sous brennpunkt.lu. L’envoi de l’édition imprimée ou l’abonnement peuvent être demandés également au même endroit.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.