Bure : opération d’évacuation en cours

von | 22.02.2018

À Bure, où un projet d’enfouissement de déchets nucléaires doit voir le jour, les forces de police ont lancé une opération d’évacuation contre les opposant-e-s au projet.

C’est par un tweet que le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a fait savoir, ce jeudi matin, qu’une opération d’évacuation visant les opposant-e-s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires était en cours à Bure, dans la Meuse.

C’est le « bois Lejuc » qui est visé : une forêt de 220 hectares dont l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est propriétaire et qui est occupée par des militant-e-s écologistes depuis un an et demi. Des militant-e-s qui se sont notamment retranché-e-s dans des cabanes dans les arbres.

L’opération policière intervient alors qu’aujourd’hui même, une visite du secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu devait avoir lieu.

Selon les activistes, des heurts ont actuellement lieu et les forces de police ont procédé à plusieurs arrestations. La « Maison de la résistance », ancien corps de ferme et épicentre des opposant-e-s au projet, serait encerclée.

Les militant-e-s antinucléaires appellent à manifester devant les préfectures un peu partout en France ce soir, notamment à Nancy, où un rassemblement est prévu à 18h devant la préfecture.

 

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #370 – Wéi Fraen am Prisong duebel bestrooft ginn

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Een neie Rapport vum Ombudsman wéist op een néits, datt Fraen zu Lëtzebuerg am Prisong weiderhin ongläich behandelt ginn. Dat läit engersäits dorunner, datt d'Untersuchungshaft an déi Verurteelt net getrennt sinn, mä...

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #368 – Umgehungsstrooss Niederkerschen

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Zanter Jorzéngten gëtt zu Niederkerschen iwwer eng Umgehungsstrooss diskutéiert. Elo hält d’Regierung trotz staarker Kritik un de Pläng fest: D’Bauaarbechte sollen ufänken, nach éier e Geriicht iwwer eng ageleet Klo...