Construction : la maison brûle-t-elle ?

La hausse des taux d’intérêt a mis un coup d’arrêt aux mises en chantier dans la construction. La situation est alarmante et pourrait aboutir à des faillites en chaîne ainsi que menacer des dizaines de milliers d’emplois, selon les représentant-es du secteur, qui emploie entre 20.000 et 65.000 personnes, selon les données et le périmètre pris en compte. L’avertissement semble pris au sérieux par les syndicats, qui, après avoir menacé d’une grève ces dernières semaines, ont mis de l’eau dans leur vin quant à leurs revendications pour le renouvellement de la convention collective du secteur. Pour sa part, le ministre du Travail, Georges Engel, a convoqué ce jeudi 27 juillet une réunion avec l’OGBL et le LCGB pour s’entretenir du devenir des 120 salarié-es de Manuel Cardoso Constructions, dont la faillite leur a été annoncée quelques jours plus tôt par un courrier de la direction. Les employé-es n’ont pas touché leur salaire de juin ni leur prime de fin d’année 2022, et font part de leur inquiétude alors que débutent les congés collectifs dans le bâtiment, pendant lesquels un grand nombre quittent le pays. Ce type de réunion entre ministère et syndicats dans le cas d’une faillite est tout à fait exceptionnel et vise tant à rassurer les salarié-es de la société que l’ensemble des employé-es du secteur en leur signifiant que le gouvernement n’est pas indifférent à leur sort. Et qu’il prend aussi très au sérieux la menace qui pèse sur le secteur après plusieurs décennies d’abondance.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.