Déforestation : la loi est amendée et reportée

Foto: piqsels

Jeudi, le Parlement européen a approuvé le report d’un an de la loi anti-déforestation. Du fait d’un nouveau jeu d’alliance entre la droite et l’extrême-droite, le Règlement européen sur la déforestation (EUDR) n’entrera donc pas en vigueur avant le 30 décembre 2025 (au minimum) et un nouveau cycle de négociations va reprendre. De surcroît, comme le craignaient les ONG de défense de l’environnement, le parti populaire européen (PPE) est également parvenu à faire voter des amendements affaiblissant la portée du texte initial, notamment avec la création d’une catégorie de pays considérés comme « sans risques », et qui seraient ainsi exonérés de certaines règles. Cela pourrait être le cas de l’Allemagne par exemple, qui a fait du lobbying en ce sens. Dans sa version initiale, le texte interdit la mise sur le marché européen ou l’exportation depuis l’UE de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts. Il revient aux opérateur·rices et aux commerçant·es des produits concernés (caoutchouc, bois, soja, café…) de prouver l’absence de risque pour les forêts. « La loi actuelle sur la déforestation est un monstre bureaucratique », estime le PPE. Pour Greenpeace, l’introduction de la catégorie « sans risque », « s’attaque aux fondements même de cette loi » et crée des « lacunes et une incertitude juridique ». L’ONG juge « cynique » le détricotage de la législation au moment même où les leaders sont réunis à Bakou pour la COP29 et estime que « le démantèlement du Pacte vert européen a commencé ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.