Esch 2022 : Les treize travaux de Nancy Braun

Le rapport sur le deuxième monitoring de la capitale européenne de la culture Esch 2022 est désormais public. Entre les éléments de langage technocratiques, quelques nouvelles informations sont à découvrir.

(©Esch2022)

Mi-juin, le woxx avait demandé à la direction d’Esch 2022 quand elle pensait communiquer sur le deuxième monitoring, qui avait eu lieu le 27 mai par visioconférence. La direction a préféré attendre la publication du rapport de Bruxelles et ses recommandations avant de communiquer sur ce meeting essentiel pour l’organisation de la capitale européenne de la culture.

C’est donc chose faite, et le rapport du deuxième monitoring est publié sur le site de la Commission européenne. La réunion entre les équipes de Sylvia Amann et les responsables eschois-e-s (entre autres le bourgmestre Georges Mischo, Nancy Braun et Françoise Poos) a accouché de 13 recommandations. Les équipes de la ville de Kaunas en Lituanie ont écopé de deux de moins et ont déjà communiqué sur les résultats du monitoring.

127 projets encore à annuler

Une information essentielle et pas encore publique concerne les projets externes. Discutant l’appel à projets, les responsables ont indiqué à la Commission que 176 projets sont encore en discussion, 31 déjà acceptés, mais que le nombre de projets sélectionnés ne dépassera pas les 80. Donc, 127 projets déjà mis sur les rails seront encore annulés dans les mois qui viennent.

La démission du directeur artistique Christian Mosar est aussi évoquée, l’explication livrée étant celle de la décision de recadrer le programme « qui a coïncidé avec l’arrivée de la directrice des programmes », Françoise Poos. Et de continuer : « Il est absolument primordial d’avancer rapidement dans le développement du programme, c’est pourquoi le conseil d’administration a décidé, après concertation avec l’ancien directeur artistique, qu’un changement de leadership était nécessaire. L’équipe admet que l’appel à projets a mené à des malentendus, mais qu’une large base d’acteurs culturels désire participer à Esch 2022 maintenant. » À l’exception de celles et ceux qui recevront la lettre « catégorie 3 », donc recalé-e-s.

Ce n’est donc pas étonnant de retrouver parmi les recommandations celle « d’informer les participants (sélectionnés et non sélectionnés) et de commencer de signer les contrats artistiques aussi rapidement que possible ». La Commission a aussi exprimé la consigne de recruter davantage pour étoffer l’équipe, une démarche nécessaire pour « délivrer un projet de la taille d’une capitale européenne de la culture » et de revoir la stratégie touristique.

Il reste donc du pain sur la planche avant le lancement en février 2022.  


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.