La candidature de la métropole du Sud pour le titre de capitale européenne de la culture en 2022 est au centre du dossier du forum du mois de février. Entre l’optimisme affiché de la maire Vera Spautz et le scepticisme d’un Marc Baum, qui rappelle que les citoyen-ne-s eschois-es peuvent aussi faire capoter des projets dans lesquels ils ne
se sentent pas assez impliqués, le mensuel a dressé un tour d’horizon de la place de la deuxième ville du pays dans la politique culturelle et des défis, dangers et chances qu’une telle candidature signifie. Hors les sirènes du futur, le forum s’intéresse aussi au présent, en ouvrant ses pages – une fois n’est pas coutume – à deux responsables de l’ADR qui peuvent y étaler tout le bien qu’ils pensent de la nation, du nationalisme et de la monarchie. Bref, un numéro qui suscitera sûrement l’une ou l’autre controverse.
Droit du travail dans le monde : de mal en pis
Le droit du travail et les droits syndicaux étaient en recul partout dans le monde en 2025, constate la Confédération syndicale internationale (CSI), dans la treizième édition de son « Indice des droits ». Parmi les indicateurs les plus dégradés, elle pointe une hausse « des violations de la liberté d’expression et de réunion » (dans 50 % des...

