La suppression du commissariat à l’Emploi inquiète

La Confédération européenne des syndicats (CES) s’alarme de la suppression du poste de commissaire à l’Emploi et aux droits sociaux, en place depuis les années 1970 et occupé lors de la dernière mandature par le Luxembourgeois Nicolas Schmit, au profit d’un portefeuille intitulé « Personnes, compétences et préparations ». Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et diffusée mercredi, la CES juge cette décision « en décalage avec la réalité ». La Confédération, qui regroupe la plupart des organisations syndicales européennes et représente les intérêts des travailleur·euses, s’inquiète de voir l’importance du travail et des travailleur·euses « minimisée ». « L’Europe est aujourd’hui confrontée à une urgence en matière d’emplois de qualité et de justice sociale. Les discriminations se multiplient et nombreux sont ceux qui craignent pour leur avenir économique et professionnel », rappelle la CES par la voix de sa secrétaire générale, Esther Lynch. Dans un contexte de crise de l’emploi et face à la montée de l’extrême droite en Europe, elle exhorte la présidente von der Leyen de revenir à une référence explicite aux « emplois de qualité et aux droits sociaux » et à présenter dans les 100 premiers jours de la mandature « des propositions législatives nécessaires pour garantir des emplois de qualité ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.