Le commerce à toute heure

Après l’extension des heures du travail dominical projeté par le ministre du Travail, Georges Mischo, c’est autour du ministre de l’Économie, Lex Delles, de sortir de sa hotte un projet de loi pour réformer les horaires dans le secteur du commerce de détail et des métiers de bouche. Pas vraiment un cadeau pour les quelque 50.000 salarié·es du secteur, selon la liste qu’en dressent le LCGB et l’OGBL dans un communiqué commun : généralisation des ouvertures de 5 h à 22 h en semaine (jusqu’à 19 h les samedis, dimanches et jours fériés) ; l’obligation de fermeture les jours fériés est supprimée pour huit jours fériés sur onze ; possibilité d’ouvrir pendant 24 heures deux fois par an contre une aujourd’hui. Les syndicats déplorent l’effet délétère qu’aura « cette régression sociale » sur la vie privée des employé·es, « dans un secteur à forte proportion féminine, dont beaucoup de monoparentaux, et qui dépend de la main-d’œuvre frontalière ». Au-delà, LCGB et OGBL suspectent le gouvernement d’ouvrir la porte à une libéralisation généralisée des horaires de travail dans l’ensemble des secteurs.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.