L’index fait reculer la pauvreté

(Photo : Peter Stanic/Pixabay)

En 2023, le taux de risque de pauvreté a touché 18,3 % de la population, selon des chiffres du Statec basés sur des prévisions. Cela représente une légère baisse par rapport à l’année précédente, où ce risque concernait 18,8 % des résident·es, selon le rapport « Travail et cohésion sociale en 2024 », que vient de publier l’institut statistique. Cette diminution est corrélée à une augmentation du revenu moyen dont disposent les ménages, passant de 7.259 euros mensuels à 7.662 sur un an. « L’explication de cette hausse réside en grande partie dans les indexations de février, d’avril et de septembre 2023 », affirme le Statec, validant ainsi l’utilité du dispositif d’adaptation des salaires à l’inflation pour lutter contre la pauvreté. Si le grand-duché se situe en dessous de la moyenne européenne (21,4 %), il n’en demeure pas moins le neuvième pays de l’UE où ce taux est le plus élevé. De la même manière, « le Luxembourg reste parmi les pays les moins bien classés de l’UE » pour le taux de pauvreté des moins de 18 ans. Il atteignait 24 % des mineur·es en 2023, représentant néanmoins une baisse conséquente de 4 points par rapport à l’année précédente. Le Statec attribue ce résultat « au bénéfice du chèque-service accueil, qui améliore le niveau de vie des ménages ». Mais il note aussi que ce taux grimpe spectaculairement à 44 % dans les familles monoparentales. Plus largement, ces chiffres montrent la persistance d’importantes inégalités, alors que le pays dispose du PIB par habitant·e le plus élevé de l’UE.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.