Logement : les prix baissent, le conflit gronde

Image : Freepik

La baisse de 5 % des prix de l’immobilier, enregistrée au premier trimestre, se confirme au deuxième trimestre, selon des chiffres publiés par atHome Group. Elle touche l’ensemble des régions du pays et varie selon la nature des biens : les plus importantes baisses sont constatées sur les appartements dans l’ouest du Luxembourg (-14,1 %) et sur les maisons dans le centre (-13,9 %). Sur un an, le recul est de 7,3 % sur les appartements et de 5,5 % pour les maisons, au niveau national, selon les tendances relevées par atHome. Le groupe se base sur les prix de vente annoncés et non sur le prix de vente final qui peut être facilement négocié à la baisse actuellement, selon les professionnel-les. Ce recul est lié à la hausse des taux d’intérêts qui a fait perdre aux acheteurs-euses « près du tiers de leur capacité d’emprunt en un an », indique atHome. Après cinq ans de hausse annuelle à deux chiffres, ce retournement est source d’inquiétude pour les professionnels de la construction. L’argument est en tout cas brandi par la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil dans le conflit qui l’oppose au LCGB et à l’OGBL. Les deux syndicats ont conjointement dénoncé, ce mercredi 31 mai, le refus du patronat de négocier depuis 20 mois une nouvelle convention collective pour les 20.000 salarié-es du secteur. Ils demandent des améliorations sur les salaires, les congés et la formation. Le patronat plaide un maintien de l’actuelle convention collective face à l’incertitude de l’évolution du marché.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.