Otan : Armes et corruption à Capellen

von | 23.10.2025

D’anciens employés de l’Otan reconvertis en agents corrupteurs, des enveloppes de cash échangées dans des hôtels et des poursuites opportunément abandonnées fournissent les ingrédients d’un vaste scandale de corruption sur des marchés d’armement, au centre duquel se trouve l’Agence Otan de soutien et d’acquisition (NSPA), à Capellen.

(Photo : Marek Studzinski/unsplash)

Le média d’investigation français « La Lettre » le relève malicieusement dans son enquête consacrée à la corruption au sein de la NSPA, le centre logistique de l’Otan, situé à Capellen : en décembre 2021, l’instagrameuse albanaise Alba Danaj racontait à Paperjam être chargée des relations publiques d’Alrescha Luxembourg, l’entreprise qu’elle avait fondée deux ans plus tôt avec son mari, Scott Willason. « Son niveau de vie lui permet d’avoir accès aux maisons de luxe qu’elle admire, comme Chanel ou Dior », commentait alors l’auteure de cet article consacré à la mode.

Depuis, le couple a déménagé à Lugano et Alba Danaj est devenue, en juillet, seule gérante et administratrice de la société luxembourgeoise. Une dizaine de jours plus tôt, son mari était sorti de la prison suisse où il était incarcéré depuis le 13 mai. Il avait été interpellé lors d’un coup de filet et d’une série de perquisitions menés dans sept pays (Suisse, Belgique, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, États-Unis et Luxembourg). Huit personnes avaient été arrêtées pour soupçon de corruption, dont cinq anciens cadres de la NSPA. L’affaire a été révélée ce 20 octobre par les journaux français « La Lettre », belges « Le Soir » et « Knack », ainsi que par le site d’infos néerlandais Follow the Money.

L’ancienne Namsa, qui emploie plus de 1.500 personnes à Capellen, grossit depuis que Trump exige de ses alliés une hausse de leurs budgets militaires. Elle fait en quelque sorte office de centrale d’achat pour les 32 États membres de l’Otan, veillant à l’interopérabilité des équipements de chaque armée. De 3 milliards d’euros en 2023, ses achats de matériel sont passés à 7 milliards en 2024 et devraient atteindre près de 10 milliards cette année. De la munition de fusil d’assaut aux aéronefs, en passant par le carburant, la NSPA voit son offre s’étoffer au fil des ans. Pour les fournisseurs, figurer dans son catalogue peut s’avérer juteux.

Les procédures et les normes techniques exigées sont cependant complexes, et c’est là qu’interviennent fréquemment d’anciens agents de la NSPA, reconvertis en consultants dans le privé. C’est le cas de Scott Willason. Cet Américain a quitté l’agence en 2019 et s’est alors accordé avec Ismail Terlemez, un ressortissant turc toujours en poste à la NSPA. La justice américaine leur reprochait d’avoir perçu plus d’un million de dollars de pots-de-vin dans un marché d’explosifs, entre une société italienne et l’armée américaine.

Les alertes écartées par la NSPA

Les médias détaillent aussi comment des dirigeants de l’entreprise grecque Global Defense Logistics, spécialisée dans la fourniture de carburants aux marines militaires, ont tenté d’acheter directement des marchés à des cadres de la NSPA en leur glissant des enveloppes de cash, lors de rendez-vous dans des hôtels, notamment au Luxembourg. Dans un autre volet, Guy Moeraert, ex-employé de la NSPA et ancien militaire belge, est soupçonné « d’avoir touché d’importantes commissions sur des achats de drones, de munitions et d’équipements d’avion entre 2019 et 2020 », relate « La Lettre », précisant qu’il était également en relation avec la société Alrescha de Scott Willason.

Si le Belge croupit toujours en prison, Scott Willason a été libéré en juillet. Tout comme Ismail Terlemez, dont la carrière a connu une ascension fulgurante depuis qu’il a, à son tour, quitté la NSPA, en 2020. Il est désormais à la tête d’Arca Defense, un géant industriel turc de l’armement et gros fournisseur en obus de l’armée américaine. L’enquête menée par la justice américaine a été classée par la procureure adjointe Gail Slater, ancienne collaboratrice de Donald Trump et JD Vance. « La Lettre » note que Willason et Terlemez ont été libérés après « une rencontre à huis clos entre le président Donald Trump et son homologue Recep Tayyip Erdogan à La Haye, le 25 juin, en marge du sommet de l’Otan ».

Les marchés truqués divulgués par l’enquête journalistique portent sur des centaines de millions de dollars. Ces agissements avaient fait l’objet de nombreux signalements, mais la NSPA, dirigée par l’Américaine Stacy Cummings, avait « limité les audits et écarté les lanceurs d’alerte », affirme « La Lettre ». Sollicitée par les médias, la porte-parole de l’Alliance atlantique s’est contentée de répondre que « l’Otan a une tolérance zéro pour la fraude ou la corruption ». Tant mieux.

 

Dat kéint Iech och interesséieren

NEWS

Datenschutz: Überwachung 365

„Microsoft“ überwacht illegalerweise Schüler*innen, die Software des Unternehmens verwenden, befand die österreichische Datenschutzbehörde. Das Luxemburger Bildungsministerium sieht hingegen keinen Grund zur Sorge. Anfang Oktober veröffentlichte die österreichische Datenschutzbehörde eine Entscheidung zu einer Beschwerde einer Schülerin, die...

NEWS

EU-Solidaritätspool: Füllen oder trockenlegen?

Jene EU-Mitgliedstaaten entlasten, bei denen am meisten Asylsuchende landen – das möchte die Europäische Kommission nun endlich schaffen. Daher hat sie am vergangenen Dienstag einen sogenannten Solidaritätspool vorgestellt. Der geplante Pool gilt als wichtiger Baustein der „Reform des Gemeinsamen Europäischen Asylsystems“ (GEAS; „Pakt der...