Panama Papers : Mise en scène de la légalité ?

Ce furent les collègues du Wort qui étaient à l’origine de la révélation, ce mardi, d’un échange pour le moins curieux entre le barreau des avocats et l’administration des contributions directes (ACD). Cette dernière aurait envoyé une lettre réclamant des informations sur les clients derrière des comptes panaméens à tous les cabinets d’avocats luxembourgeois dont le nom apparaît dans les « Panama Papers », publiés en mai de cette année. Toujours selon le Wort, les avocats auraient répondu par une lettre dans laquelle ils mettraient en avant leur refus de répondre à l’injonction de l’ACD. Ce qui, au vu du secret professionnel, ne devrait pas étonner. Plus curieux que cela est le fait que l’ACD, et surtout le bureau numéro 6, qui aurait aussi signé la lettre adressée aux représentants du barreau, fasse preuve d’autant de zèle, alors que normalement, ses actions se concentrent surtout sur la protection à tout prix du secret fiscal. L’ACD ne serait-elle pas tout simplement en train de tout faire pour qu’on ne puisse pas lui reprocher de rester inactive ?


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.