Tom Nisse : Contre la tactique de l’horloge

Kultur_kuerz_NisseLe poète luxembourgeois, dont le woxx a déjà présenté le travail revendicatif et imprégné d’esprit de performance, publie aux éditions du Dernier télégramme ce recueil de prose poétique qui fait la part belle à l’évocation fragmentaire et réaliste de tranches de vie. On y trouvera pêle-mêle des hommes, des femmes, des villes, des rêves ou des lectures. On apprendra aussi à mieux connaître la voix singulière de Nisse, pour qui la disparition des moineaux « est une des raisons pour lesquelles [il se sent] de plus en plus éloigné de l’humanité et de ses bruits sur le goudron ». Car c’est à une exploration de l’humanité, certes parfois un peu désabusée, que le poète se livre. Tour à tour manifeste politique (« J’estime que personne ne peut me représenter » à propos de la démocratie représentative), hymne à l’amour physique (« Nous enroulons l’eau chaude autour de nous, le temps s’épaissit ») ou micropanthéon personnel où l’on croise poètes et poétesses dans leur quotidien, « Contre la tactique de l’horloge » est un ouvrage dans lequel la pureté du style rencontre l’infinie complexité des méandres de l’esprit. Il saisit l’inexorable marche du temps et la difficulté d’être au monde lorsqu’on a choisi de ne pas céder au conformisme.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.