TTIP : petits pas en avant

Que la bourgmestre de la Ville de Luxembourg n’est pas une fanatique du débat démocratique dès qu’il ne convient plus à ses intérêts libéraux n’est pas une nouvelle. Le tribunal administratif a tout de même mis fin à une de ses frasques. Lorsque, en mai 2014, Déi Lénk dépose une motion sur les négociations sur le TTIP au conseil communal, Lydie Polfer refuse de discuter ce point – invoquant le fait que le traité ne serait pas « de la compétence communale ». Et cela tout en sachant que la motion se proposait justement de discuter l’impact sur la politique communale du TTIP. Et que deux autres communes, dont Esch-sur-Alzette, venaient non seulement de discuter mais aussi d’accepter la motion de gauche. Après un recours chez le ministre de l’Intérieur sans succès, le parti est allé au tribunal administratif et vient d’avoir gain de cause : la motion sera bel et bien mise à l’ordre du jour du prochain conseil communal, le 28 septembre prochain. Quelques jours plus tard, ce sera au tour des citoyennes et des citoyens de montrer leur opposition au TTIP : une manifestation aura lieu le samedi 10 octobre à 11h30 sur la place Clairefontaine.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.